Tchéquie: Un investisseur tchèque chez Metro ?

Daniel Křetínský est en discussion avec la famille Haniel pour racheter 31,5% des parts de Metro

L’homme d’affaires tchèque Daniel Křetínský est bien décidé à racheter des parts du géant de la vente au détail, Metro. Un de ses instruments d’investissements est en discussion avec Ceconomy, un distributeur de petit électroménager qui possède 9% des actions de Metro, pour racheter ses parts. Parallèlement, le millionnaire tchèque a annoncé vendredi vouloir acquérir 7,3% des parts de Metro auprès de la famille Haniel.

Le contrat de vendredi prévoit une option de rachat des 15,2% restants appartenant à la famille Haniel. Si Daniel Křetínský les rachète, il détiendra 31,5% des parts de Metro. Un tel événement marquerait la fin du règne de la famille Haniel, actionnaire majoritaire de Metro depuis plus de cinquante ans.

Pologne: Une croissance économique pérenne

Le Premier Ministre polonais a déclaré que la hausse des investissements assurait une croissance pérenne à la Pologne

Mateusz Morawiecki s’est montré très optimiste lors de son interview avec la PAP (l’Agence Polonaise de la Presse). Le Premier Ministre a ainsi déclaré que l’économie polonaise se portait de mieux en mieux et que cette situation semblait se pérenniser. Pour lui, cette croissance du PIB est le résultat de trois facteurs : les investissements, les exportations et la consommation.

Les chiffres publiés la semaine dernière par le Bureau Central des Statistiques (GUS) confirment les propos du Premier Ministre : la croissance polonaise s’élevait à 5.1% lors du deuxième trimestre 2018.

Allemagne: Bientôt la fin de la taxe de solidarité?

Le débat autour de la suppression de la taxe de solidarité bat son plein en Allemagne.

Au cours du premier semestre 2018, l’Allemagne a réalisé un excédent budgétaire de 48.1 milliards d’euros, ce qui représente environ 1 100 euros par ménage. Il serait donc possible d’envisager une baisse des impôts afin de soulager les ménages. Cela pourrait se traduire par la suppression de Soli, la taxe de solidarité allemande.

En effet, d’après l’institut de recherche économique EcoAustria, grâce à la suppression de cette taxe, les ménages et les entreprises pourraient disposer de plus d’argent pour consommer et investir. Ainsi, d’après les calculs d’EcoAustria,  abandonner Soli entraînerait, à court terme, une hausse du PIB de 0.4% et, à long terme, une croissance de 0.6%.

Toutefois, le gouvernement allemand se refuse à diminuer considérablement les impôts et prône la suppression partielle de Soli. La réduction progressive de la taxe de solidarité sera mise en place en 2021.

Pologne : Le PIB dépassera les attentes

Les nouvelles estimations sur le PIB polonais annoncent une croissance fortement en hausse.

La ministre polonaise des finances, Teresa Czerwinska, a annoncé de nouvelles prévisions quant à la croissance ddu PIB en Pologne. En effet les prévisions atteignent 5%, ce qui serait un des plus haut taux de croissance en Europe. En conséquence le gouvernement polonais a aussi annoncé une hausse significative du budget de l’Etat pour 2019.

Roumanie : La production industrielle est en hausse

La production industrielle a augmenté de 4% par rapport au premier semestre 2017

Ce résultat impressionnant s’explique par la croissance de l’industrie manufacturière et la croissance de l’industrie minière. D’après l’Institut National des Statistiques de Roumanie, la croissance de l’industrie manufacturière s’élève à 5.1% tandis que la croissance de l’industrie minière s’élève à 2.5%.

Le mois de juin a été particulièrement rentable pour l’industrie roumaine. La production industrielle a augmenté de 4.6% par rapport à juin 2017, grâce à une hausse des productions manufacturière et minière de 5.3% et 5.1%.

Pologne : Le gouvernement investit dans les sciences alimentaires

Un nouveau centre d’innovation dédié aux sciences alimentaires va voir le jour à Varsovie.

Le Ministère des Sciences et de l’Education Supérieure a annoncé vouloir financer 40% des coûts nécessaires à la construction de ce nouveau centre d’innovation, soit environ 23 millions d’euros. Ce centre dédié aux sciences alimentaires fera environ 7 500m² et comprendra des laboratoires, des salles de conférence et un amphithéâtre.

Le Ministre des Sciences et de l’Education Supérieure, Jaroslaw Gowin, a déclaré que ce projet permettra d’améliorer la recherche dans le domaine agricole et sanitaire. Pour lui, ce projet est particulièrement important pour la santé des Polonais et l’économie du pays. Le Ministre se dit conscient de l’importance des technologies dans l’industrie agricole et n’a pas l’intention de rater le coche.

Allemagne : Ventes record pour Volkswagen en juillet

Avec plus de 500 000 voitures vendues dans le monde, Volkswagen enregistre un nombre record de ventes en juillet.

Juste avant que la nouvelle norme concernant les émissions et la consommation des voitures entre en vigueur, Volkswagen a mis en place un système de promotions afin d’écouler ses stocks correspondant aux anciens standards.

Rien qu’en Europe, les ventes de juillet ont augmenté de 30% par rapport à l’année dernière. Cela signifie qu’environ 163 000 voitures de plus que l’an dernier ont été vendues en juillet. Au niveau mondial, 505 900 voitures ont été vendues le mois dernier. « C’est le meilleur mois de juillet que VW ait jamais connu » a d’ailleurs déclaré le directeur des ventes.

Zoom sur le boom économique de la Pologne

Zoom sur les acquisitions françaises en Allemagne

Zoom sur les acquisitions françaises en Allemagne