Pologne: Les entreprises se battent pour recruter des professionnels de l’informatique
D’après le site Money.pl, le manque de main d’œuvre dans les métiers de l’informatique a transformé le marché du travail spécifique à cette branche. Les rôles sont inversés sur ce marché : les entreprises sont désormais les offreurs et les professionnels de l’informatique, les demandeurs.
Ainsi, d’après l’entreprise de conseil en ressources humaines Sedlak&Sedlak, le salaire moyen dans la branche informatique était de 7000 zloty (1627 euros) en 2017. Un informaticien sur quatre gagnerait plus de 9000 zloty (2093 euros) par mois. Il est important de noter que le salaire moyen en Pologne s’élève à 4500 zloty (1046 euros).
Or, cette hausse des salaires ne s’arrêtera certainement pas de sitôt. D’après l’Office Central des Statistiques de Pologne (GUS), les entreprises polonaises auraient besoin d’environ 50 000 programmeurs alors que seuls 26 000 étudiants suivent des cours d’informatique. De plus, les hauts salaires proposés par les entreprises d’Europe de l’Ouest créent un effet de brain drain sur les informaticiens et programmeurs polonais. Dès lors, le nombre de postes vacants dans l’informatique devrait s’élever à 1 million en 2020.