Roumanie : Al Dahra Holding va investir 500 millions de dollars supplémentaires
La société Al Dahra Holding, basée à Abou Dhabi, a annoncé lundi 24 septembre 2018, qu’elle investirait 500 millions de dollars supplémentaires dans divers secteurs en Roumanie, après y avoir acquis le plus grand producteur agricole du pays.
Al Dahra, qui a connu une expansion agressive en Europe de l’Est au cours des cinq dernières années, a déclaré avoir «récemment» racheté la société Agricost et sa concession sur l’île de Braila, sans toutefois révéler le montant de cette transaction.
Les pays du Golfe, qui sont devenus l’une des plus grandes régions importatrices de produits alimentaires au monde, ont intensifié leurs efforts pour acheter et louer des terres agricoles dans les économies émergentes afin de garantir l’approvisionnement en nourriture depuis 2007-2008, lorsque les prix des produits alimentaires ont atteint des niveaux records.
« Al Dahra cherchera à acquérir de nouvelles terres agricoles en Roumanie et investira dans la modernisation du portefeuille existant de machines et de technologies agricoles », a déclaré Al Dahra.
Le groupe a indiqué, dans un communiqué, qu’il vise à atteindre une production annuelle combinée de 1 million de tonnes de céréales d’ici 2022, ajoutant qu’il envisage de racheter un opérateur logistique au port de Constanta afin de faciliter les exportations de céréales et l’importation d’engrais.
En 2013, Al Dahra a accepté d’investir 400 millions de dollars en achetant huit sociétés agricoles serbes et en les développant pour la production et la transformation de produits alimentaires et de fourrage destinés à l’exportation, le plus important investissement dans l’agriculture serbe depuis des décennies.