Espagne : Bientôt une acquisition pour Mediaset ?

Le groupe de radio du plus grand radiodiffuseur commercial italien, Mediaset, cherche à entrer sur le marché espagnol et n’exclut pas une éventuelle acquisition, a déclaré vendredi le directeur général de Mediaset Radio, Paolo Salvaderi. « Nous prévoyons de nous développer en Espagne avec l’une de nos stations de radio. Nous sommes en discussion avec un partenaire potentiel », a déclaré Salvaderi à Reuters en marge d’une présentation.
L’unité – qui comprend les stations de radio italiennes R101, Radio 105, Virgin Radio, Radio Subasio et Radio Monte Carlo – terminera l’année 2018 avec des ventes publicitaires de plus de 100 millions d’euros, a-t-il déclaré, ajoutant que l’entreprise connaissait une croissance à deux chiffres.
Mediaset, dont l’activité principale est la télévision, a vu ses ventes publicitaires totales augmenter de 2,5% à 1,45 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année.

Roumanie : « 50 Style » ouvre son premier magasin

Le détaillant polonais de vêtements de sport 50 Style a ouvert son premier magasin en Roumanie, dans le centre commercial Iris de Bucarest, d’une surface de 315 m². Le nombre de détaillants polonais a rapidement augmenté ces derniers temps et ceux-ci montrent des plans d’expansion ambitieux en Roumanie. Ils proposent des produits de la mode, des chaussures ainsi que des vêtements et des articles de sport, adaptés à toutes les gammes de prix. « La très bonne couverture dont bénéficient les marques polonaises sur leur marché national (la Pologne étant l’un des pays les plus performants de l’UE), leur a permis de rechercher d’autres marchés à fort potentiel en Europe de l’Est. Avec une très bonne position, la Roumanie est le deuxième marché de la région, similaire au marché polonais, avec une consommation élevée soutenue par la croissance des salaires et où les marques polonaises sont déjà bien implantées sur le marché de la mode et pas seulement », a déclaré Brindusa Grama, collaboratrice d’une agence de vente au détail chez Colliers International Romania. « Tous ces facteurs ont créé un contexte idéal pour qu’une enseigne comme 50 Style rejoigne les autres marques déjà présentes ici », a-t-elle ajouté.

50 Style fait partie d’un groupe polonais qui compte plus de 140 magasins en Pologne et en Lituanie. Le détaillant est récemment entré sur le marché hongrois.

Balkans : Immofinanz achète 8 centres commerciaux

Le promoteur immobilier autrichien Immofinanz Group a annoncé avoir acquis huit centres commerciaux en Croatie, en Serbie et en Slovénie pour un montant de 90,5 millions d’euros. Les accords porteront le portefeuille de Stop Shop d’Immofinanz à 80 sites répartis dans neuf pays et totalisant plus de 567 000 m² de surfaces louables.
« Ces acquisitions renforcent notre position de premier opérateur européen de parcs commerciaux et, en ce qui concerne la Croatie, marquent notre entrée sur un nouveau marché européen très attractif pour nos locataires internationaux », a déclaré le directeur de l’exploitation de la société, Dietmar Reindl, dans un communiqué de presse.

Les immeubles nouvellement acquis sont entièrement loués et génèreront un revenu locatif annuel d’environ 7,2 M €. Le vendeur des sites en Slovénie et en Croatie est le groupe MID, tandis que les propriétés en Serbie ont été achetées au groupe serbe MPC. L’acquisition en Slovénie comprend trois centres commerciaux à Maribor, Krsko et Ptuj, d’une superficie louable d’environ 22 000 m². Les deux centres commerciaux achetés en Croatie totalisent près de 13 500 mètres carrés d’espace louable et sont situés à Osijek et Valpovo. Les acquisitions en Serbie concernent des parcs commerciaux représentant environ 32 500 m² de surfaces louables à Subotica, Borca et Smederevo.

Autriche : Le groupe INGKA investit dans NGR

Le groupe autrichien Next Generation Group (NGR), développeur et fabricant de broyeuses et d’extrudeuses de déchets plastiques, a annoncé un investissement minoritaire du groupe Ingka, société qui exploite plus de 350 magasins IKEA.

Le groupe Ingka, avec des divisions comprenant IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centers, réalisera un investissement en part minoritaire de 24%, selon NGR.

Le groupe Ingka s’affirme comme le plus grand détaillant d’ameublement du monde, avec 367 magasins IKEA répartis sur 30 marchés. Le groupe Ingka est l’un des 11 groupes de sociétés qui possèdent et exploitent des magasins IKEA dans le cadre de contrats de franchise avec IKEA Systems BV basée aux Pays-Bas.

Ecosse : Talgo embauche 1000 personnes après l’ouverture de son usine

Talgo, le constructeur espagnol de trains a embauché 1000 personnes après l’ouverture de son usine au Royaume-Uni.

Cette nouvelle vient après la décision du fabricant espagnol de construire une usine en Écosse afin de produire des trains destinés à la première phase du projet de trains à grande vitesse HS2, qui relieront Londres et Birmingham d’ici 2026.
Talgo, dont le siège est à Madrid, emploie plus de 2 000 personnes dans le secteur de la construction de trains à grande vitesse, dans ses deux usines, une en Espagne et une au Kazakhstan.
A propos de cette troisième usine à Fife en Ecosse, le président Carlos de Palacio a déclaré: «La mission de Talgo a été extrêmement difficile et j’ai personnellement constaté de l’excellence dans tous les coins du Royaume-Uni. Cela a été une décision difficile à prendre car la qualité a été si élevée dans de nombreux endroits.”

Suède : Acquisition d’une scierie pour Canfor, qui se développe en Europe

Canfor Corporation, groupe canadien originaire de la Colombie Britannique, se dirige vers l’Europe. La société a acquis une participation à hauteur de 70% dans la plus grande société de scierie privée de Suède, VIDA Group. Canfor a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un contrat d’achat d’un montant de 580 millions de dollars, qui comprend un fonds de roulement normalisé de 125 millions de dollars. Les propriétaires actuels de VIDA conserveront une participation de 30%, ainsi que la gestion quotidienne des 18 unités de production et des 1 050 employés en Suède.
« Avec l’acquisition de VIDA, nous sommes ravis de devenir un fournisseur international de solutions de produits en bois pour nos clients internationaux, cette croissance transformationnelle nous permettra de diversifier davantage et de sécuriser un approvisionnement mondial en produits du bois de haute qualité. » a déclaré Don Kayne, président et chef de la direction de Canfor, dans un communiqué de presse.

Bulgarie : Les relations commerciales Bulgaro-Chinoises au plus haut

Des représentants de plus de 200 entreprises chinoises étaient en Bulgarie cette année pour étudier les possibilités d’investissement dans le pays et les partenariats avec des entreprises bulgares. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre de l’Économie, Alexander Manolev, lors de l’ouverture de la Conférence internationale des jeunes dirigeants.
« Cette année encore, nous signalons la croissance soutenue du commerce bilatéral entre la Bulgarie et la Chine, notre pays a exporté plus de 366 millions de dollars de marchandises pour la deuxième économie mondiale. Cela représente une augmentation de 10% sur une base annuelle. » a-t-il déclaré.
Le commerce bilatéral entre la Bulgarie et la Chine a dépassé les 2 milliards de dollars au cours de la dernière année. Alexander Manolev prédit que ces résultats se poursuivront encore l’année prochaine.

Angleterre : Baisse du prix de l’immobilier

Les prix des logements ont chuté de plus de 5 000 £ en moyenne en novembre, baissant encore plus rapidement dans les villes les plus riches d’Angleterre, du fait de l’incertitude liée au Brexit qui s’est emparée du marché immobilier, selon le site Internet Rightmove.
La baisse des prix du mois de novembre est la plus forte depuis 2012 ; Rightmove a déclaré que le prix moyen des biens immobiliers arrivant sur le marché avait baissé de 1,7%, soit 5 222 £, rien que pour le mois de Novembre. Les plus fortes baisses ont été enregistrées à Londres, où le prix de vente moyen a chuté de 10 793 £ (1,7%) et dans le sud-est de l’Angleterre, où les prix ont chuté de 8 647 £ (2,1%).

Pologne : Croissance record du PIB au 3ème trimestre

GUS (L´Office National des Statistiques) a réalisé le 14 novembre une analyse du PIB en Pologne et a déclaré que celui-ci avait augmenté de 5,7%  au 3ème trimestre de l´année en cours par rapport au même trimestre de l´année dernière, et de 1,7% par rapport au trimestre précédent.

Cela signifie que cette année, l’économie polonaise a enregistré une croissance de 5% ou plus chaque trimestre par rapport à la même période de l’année précédente : la croissance du PIB au 1er trimestre  a été de 5%, au 2ème de 5,2% et enfin au 3ème trimestre de 5,7%.

C’est également la plus forte croissance du PIB au troisième trimestre de toute l’Union européenne. La Pologne a dépassé la Lettonie et la Hongrie, qui ont enregistré une croissance du PIB de respectivement 5,5% et 5%, et a donc une croissance plus de trois fois supérieure à la moyenne des pays de la zone euro (1,7%).

Il est important de noter que les prévisions pour le budget étaient extrêmement prudentes (elles supposaient que la croissance du PIB en 2018 serait à hauteur de 3,8%).

La croissance du PIB en Pologne de 5,7% au 3ème trimestre est une nouvelle très optimiste qui prouve que l´économie de ce pays va bien, surtout au regard de la situation de l´autre côté de la frontière. Les allemands, principaux partenaires de la Pologne dans le commerce, ont noté au 3ème trimestre une baisse de 0,2% du PIB par rapport au trimestre précédent.

Roumanie : Accroissement du PIB de 4,1%

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 4,1% en séries corrigées des variations saisonnières et de 4,3% en séries brutes au troisième trimestre de cette année par rapport à la même période en 2017, selon les chiffres publiés mercredi par l’Institut national de la statistique (INS). Cependant, selon les prévisions de la Commission européenne, la croissance économique devrait ralentir au cours de la période à venir, le PIB augmentant de 3,6% cette année et de 3,8% en 2019.