Pologne : Croissance record du PIB au 3ème trimestre
GUS (L´Office National des Statistiques) a réalisé le 14 novembre une analyse du PIB en Pologne et a déclaré que celui-ci avait augmenté de 5,7% au 3ème trimestre de l´année en cours par rapport au même trimestre de l´année dernière, et de 1,7% par rapport au trimestre précédent.
Cela signifie que cette année, l’économie polonaise a enregistré une croissance de 5% ou plus chaque trimestre par rapport à la même période de l’année précédente : la croissance du PIB au 1er trimestre a été de 5%, au 2ème de 5,2% et enfin au 3ème trimestre de 5,7%.
C’est également la plus forte croissance du PIB au troisième trimestre de toute l’Union européenne. La Pologne a dépassé la Lettonie et la Hongrie, qui ont enregistré une croissance du PIB de respectivement 5,5% et 5%, et a donc une croissance plus de trois fois supérieure à la moyenne des pays de la zone euro (1,7%).
Il est important de noter que les prévisions pour le budget étaient extrêmement prudentes (elles supposaient que la croissance du PIB en 2018 serait à hauteur de 3,8%).
La croissance du PIB en Pologne de 5,7% au 3ème trimestre est une nouvelle très optimiste qui prouve que l´économie de ce pays va bien, surtout au regard de la situation de l´autre côté de la frontière. Les allemands, principaux partenaires de la Pologne dans le commerce, ont noté au 3ème trimestre une baisse de 0,2% du PIB par rapport au trimestre précédent.