Allemagne, Italie : Accenture réalise 7 acquisitions en 12 jours

Accenture a acquis sept fournisseurs spécialisés dans les nouvelles technologies et le numérique en l’espace de 12 jours, achevant ainsi un blitz d’achat mondial avant 2019.
Du 30 novembre au 12 décembre, l’intégrateur de systèmes a finalisé des accords sur quatre continents, notamment en Australie, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Canada et au Brésil. Les transactions sont conçues pour renforcer les capacités logicielles et cloud, en plus des compétences créatives et de l’expertise numérique.
Plus précisément, le géant de la technologie a pris le contrôle de Kolle Rebbe en Allemagne, SEC Servizi Spa en Italie, PrimeQ en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais aussi des entreprises américaines Enaxis Consulting et Adaptly, aux côtés de Zafin au Canada et de New Content au Brésil.
Collectivement, le foisonnement d’acquisitions devrait être perçu comme une preuve supplémentaire de l’influence croissante d’Accenture au niveau mondial et local en termes de changement numérique.

Pologne : Croissance de 4% prévue pour 2019

L ‘Institut économique polonais (IEP) a annoncé que la Pologne termine l’année 2018 avec 5% de croissance. A cette occasion, celui-ci a fait part de ses prévisions pour l’année prochaine où le taux de croissance du PIB pourrait atteindre 4%.
En 2018, la croissance a été favorisée par la consommation accrue résultant d’une bonne situation sur le marché du travail, une forte croissance des salaires, un faible taux de chômage et une inflation relativement faible. Selon IEP, au cours de deux premiers trimestres de l’année prochaine, la consommation devrait continuer à croître.
La menace réelle qui survient est la détérioration de la situation économique mondiale. Si le ralentissement affecte sérieusement l’Europe, la Pologne doit s’attendre à une dégradation des résultats des exportations. Les investissements, surtout ceux en infrastructures, pourraient ralentir également. D’autre part, l’économie sera soutenue par la baisse du prix des carburants prévue pour l’année prochaine.

 

Allemagne : Fermeture de la dernière mine de charbon noir

L’Allemagne fermera vendredi sa dernière mine de charbon noir, tournant la page sur deux siècles d’histoire minière dans la région de la Ruhr qui ont contribué à alimenter le « miracle économique » du pays lors de l’après-guerre.
La mine Prosper-Haniel, située près de Bottrop, dans l’ouest du pays, met un terme à ses activités, alors que le charbon polluant est de plus en plus surveillé. Cependant, c’est un charbon moins cher provenant de l’étranger et non pas un souci environnemental qui a sonné le glas de la mine.

Pour les 1 500 travailleurs restants, la dernière prise de poste s’annonce riche en émotions et se terminera par une cérémonie à laquelle assisteront le président Frank-Walter Steinmeier et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Espagne : Magna International achète Viza Geca SL

Magna International Inc. a signé un accord pour l’acquisition de la société espagnole Viza Geca SL, spécialisée dans la fabrication des sièges automobiles.
Le fabricant canadien de pièces d’automobiles affirme que le rachat de Viza va permettre d’augmenter l’expertise de la société et d’ajouter un nouveau portefeuille de produits, notamment des systèmes de verrouillage au sol brevetés et des sièges pliables.
En vertu de cet accord, Magna va acquérir les usines en Espagne, en République Tchèque, au Maroc et au Mexique, propriété de Viza Geca SL. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l’année prochaine, sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation.

Pologne : L’économie renforce le zloty

Les bons chiffres de l’économie polonaise renforcent le zloty. Il y a de fortes chances que le taux de change de l’euro soit nettement inférieur à 4,30 PLN. En effet, ce mois est exceptionnellement réussi pour le zloty : face à l’euro, seules deux devises des marchés émergents sont plus fortes.

Les dernières données de l’économie polonaise se sont révélées bien meilleures que prévu par les économistes. La production industrielle au cours du mois a augmenté de 3,3%, ce qui signifie une augmentation de l’activité du secteur de 7,5% sur une base annuelle. C’est le deuxième meilleur résultat des quatre dernières années. En même temps, l’Office central des statistiques (GUS) a annoncé lundi que les ventes au détail avaient augmenté de 5,6% sur un an. Il s’agit d’une triple accélération par rapport aux données d’il y a un mois.

Les investisseurs ignorent les informations potentiellement négatives relatives au zloty et augmentent leurs achats en réponse à des rapports optimistes. C’est un signe de bonne attitude des acteurs étrangers et de retour de capital sur le marché polonais.

Roumanie : WDP Investit 45 M €

La société belge WDP (Warehouses De Pauw) a signé un accord pour le développement et la location de 77 000 m² d’entrepôts logistiques sur son site actuel à Bucarest pour le compte du groupe Auchan. Le budget d’investissement s’élève à environ 45 millions d’euros. Ce nouveau développement souligne la stratégie de WDP consistant à créer des relations à long terme et des partenariats transfrontaliers, indique un communiqué de presse.

Après une première collaboration entre WDP et le groupe de distribution international français Auchan au Luxembourg, WDP développera un nouveau site d’entrepôt logistique ultramoderne pour le détaillant. Les 77 000 m² seront en partie constitués d’une zone à température contrôlée et seront loués par Auchan pour une période de sept ans. La livraison de ce nouveau développement est prévue pour le premier trimestre de 2020.

Pologne : Investissements de DAIMLER AG

L’usine de moteurs Mercedes-Benz de Jaworze n’est pas le seul investissement de Daimler AG en Pologne. Parallèlement, des travaux sont en cours sur le développement du centre logistique Mercedes-Benz « LC Warszawa » situé à Ołtarzew, près de Varsovie.

L’extension est réalisée par Daimler Real Estate en collaboration avec Mercedes-Benz Polska. L’investissement comprend la construction d’un nouvel entrepôt avec des bureaux et des équipements sociaux. Sa superficie sera d’environ 15 000 m², ce qui veut dire que la nouvelle partie du centre logistique sera 60% plus grande que la précédente, mise en service en 2001.

La réalisation de ce projet est prévue pour fin janvier 2019.

LC Warszawa fournit des pièces de rechange originales de Mercedes-Benz aux réseaux de concessionnaires en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

Le nouvel investissement permettra sans aucun doute une livraison plus efficace des pièces de rechange originales aux revendeurs de cette partie de l’Europe.

Prix du meilleur exportateur polonais en France

Le 11 décembre 2018 à l´initiative de l’Ambassade de Pologne à Paris, les prix des meilleurs exportateurs polonais en France pour l’année 2017 ont été décernés. Parmi les lauréats figuraient KGHM Polska Miedź (extraction de cuivre et d’argent), Crist SA (chantier naval), Fabryka Mebli Forte SA (fabricant de meubles) et Oknoplast Sp. z o.o (fabricant de fenêtres).

Les données de l´Office National des Statistiques (GUS) montrent une tendance à la hausse continue des exportations vers la France. En 2017, elle s’élevait à 11,6 milliards d’euros, contre 10,1 milliards en 2016.

La France est le 4ème partenaire commercial de la Pologne.

Pologne : Nouvel investissement de Mondelēz

Mondelēz International, l’un des plus grands producteurs de snacks au monde, va investir 5 millions de dollars américains dans son centre technique mondial situé à Wrocław, en Pologne.

«Le centre technique de Wrocław est unique, non seulement pour ses scientifiques et ses ingénieurs divers et talentueux, mais également pour sa maîtrise des technologies du chocolat, des biscuits, des chewing gums et des bonbons. Grâce à ce nouvel investissement, nous pourrons surprendre et ravir nos consommateurs et nos acheteurs grâce à de nouvelles combinaisons intéressantes de technologies, de formats, de remplissages et bien plus encore », a annoncé Kevin Powell, vice-président de Mondelez.

La nouvelle arrive 18 mois après l’ouverture du centre, qui représentait un investissement de 17 millions de dollars. L’investissement supplémentaire de 5 millions de dollars américains vise à étendre les activités de recherche et développement de la société au-delà du chocolat et de la boulangerie et à servir les innovations en matière de chewing gum et de bonbons.

Cette installation ultramoderne servira désormais de plaque tournante pour la recherche et le développement pour un large éventail de marques emblématiques mondiales et locales, telles que Oreo, Cadbury Dairy Milk, Toblerone, Trident, Hollywood, Stimorol et Dirol.

 

Pologne : 3ème fabricant de bière dans l’UE

La consommation de bière en Pologne augmente d’année en année, ce qui stimule le développement de l’ensemble du secteur, qui est inextricablement lié à l’agriculture.

On estime que la valeur du secteur brassicole pour l’économie nationale est plus de deux fois supérieure au budget de l’État consacré à la science.

L’Association des employeurs de l’industrie brassicole indique que l’emploi direct dans les brasseries est de 9 300  personnes, mais le fonctionnement de l’industrie brassicole signifie également des emplois dans des industries connexes, principalement dans le commerce, l’agriculture, l´industrie alimentaire ainsi que dans le secteur HoReCa (Hôtellerie, Restauration, Cafés). On estime en effet qu’en 2017, le nombre total d’emplois liés à la bière en Pologne s’est élevé à 157 500 personnes.

Les achats, la production et la vente de produits du secteur brassicole ne constituent pas seulement des emplois, ils représentent également une contribution importante aux budgets des ménages polonais. En 2017, le revenu total des polonais de l’industrie brassicole s’élevait à 5,6 milliards de zlotys. Dans ce groupe, 1,4 milliard de zlotys revient au commerce, près d’un milliard au secteur HoReCa, ainsi qu’à l’agriculture et l´industrie alimentaire.