Investissements du plus grand distributeur d´énergie en Pologne

Tauron a investi plus de 0.5 milliard d´euros dans l’infrastructure de réseau. Tauron Dystrybucja fournit  5.5 millions de clients dans tout le sud de la Pologne. Cet investissement a permis la modernisation et le développement des réseaux ainsi que des infrastructures énergétiques.

Les travaux se sont faits sur des réseaux à haute, moyenne et basse tension et contribueraient à assurer la stabilité des approvisionnements en énergie et à limiter les défaillances des réseaux électriques. Ces projets sont réalisés dans le cadre du Plan d´investissements de la société pour années 2018-2020. L’année dernière, Tauron a joint à son réseau électrique entre autres la station de ski de Szczyrk (plus de 2.7 milliards d´euros).

Une infrastructure énergétique a été préparée aussi pour connecter l’usine Mercedes dans la Zone économique spéciale de Wałbrzych. Des travaux sont également en cours pour connecter de gros clients de la ZES de Katowice.  Tauron Dystrybucja dispose d´ un réseau de 270,2 mille km de lignes électriques dans la région de 57,9 milliers de km2.  La société fait partie du groupe énergétique Tauron Polska Energia.

Ukraine : Le pays s’attend à 1.5 milliards de dollars US d’investissements de la Norvège

Le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Groysman, a déclaré que son pays comptait attirer 1,5 milliard de dollars d’investissements de la Norvège. Il a annoncé que les entrepreneurs ukrainiens et norvégiens ont signé des contrats préliminaires aux termes desquels les entreprises norvégiennes investiraient dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des technologies de l’information et de l’automobile, et le tout en Ukraine.

En vertu de ces contrats, environ 800 millions de dollars seront investis dans les énergies renouvelables en Ukraine, y compris dans les secteurs des énergies éolienne, solaire et hydraulique.

L’année dernière, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmentés de 8.1% pour atteindre plus de 255 millions de dollars US.

Royaume-Uni : Acquisition de Granta Design par ANSYS

Leader mondial dans le domaine de la conception de logiciels numériques de simulation, l’entreprise américaine établie à Pittsburgh a annoncé avoir signé le contrat d’acquisition de la  firme britannique basée à Cambridge Granta Design.

Granta Design, premier fournisseur en matériels de technologies de l’information, n’emploie pas moins de 180 salariés. Parmi les principaux produits de la firme, on retrouve notamment GRANTA mi, un système d’exploitation leader sur le marché dans le domaine de la gestion d’information. Granta Design est également à l’origine de CES EduPack, ressource d’enseignement leader mondiale dans les domaines de l’ingénierie, des sciences, etc.

Avec des clients tels qu’Airbus, General Motors, Emerson Electric, NASA et Rolls-Royce, Granta Design constitue un investissement de choix pour ANSYS.

Le groupe allemand Hawesko gagne encore des parts de marché

Le groupe de négoce de vins Hawesko Holding AG, première entreprise de négoce de vin en Europe et premier fournisseur d’Allemagne de vins et de champagnes de première qualité, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 525 millions d’euros au cours de l’exercice 2018. Ainsi, les ventes du groupe Hawesko au cours de l’exercice ont augmenté de 3,5% par rapport aux années précédentes.

Alors que le marché vitivinicole allemand a globalement diminué en valeur et en volume au cours de l’année 2018, le groupe a encore accru sa part de marché. Thorsten Hermelink, CEO, a commenté: « Au cours de cet exercice, nous allons travailler d’arrache-pied pour instaurer les bases d’un renforcement accru de notre position sur le marché allemand mais aussi européen. Parallèlement, nous souhaitons continuer à croître de manière saine et rentable. »

OTP Bank finalise l’acquisition de la filiale bulgare de la société générale

La banque hongroise OTP Bank a annoncé avoir fait l’acquisition de 99.74% des parts de Société Générale Expressbank, ainsi que de plusieurs autres filiales du groupe français.

La banque hongroise n’a pas souhaité divulguer d’informations financières quand à cette acquisition, mais plusieurs journaux affirme que l’opération se solderai à un peu plus de 510 millions d’euros.

OTP Bank avait déjà acquis Bank DSK. Combiné à l’acquisition de SG Expressbank, la septième plus grande banque de Bulgarie, cela va offrir une position de choix à la société hongroise  sur le sol bulgare, OTP pourrait même devenir leader du marché dans le pays.

Portugal : Indico Capital Partners lance un fond de 46 millions d’euros

L’entreprise spécialisée dans la gestion de capital risque basée au Portugal Indico Capital Partners vient tout juste de lancer un fond d’investissement de 46 millions d’euros. Ce dernier est destiné à être investi dans les entreprises technologiques espagnoles et portugaises.

Selon la firme portugaise, il s’agit là du premier fond de capital risque portugais participant au développement de jeunes startups spécialisées dans les nouvelles technologies

Ce fond aura pour but d’identifier, investir et fournir un apport en capital pour les entreprises ibériques (encore davantage pour les firmes portugaises) spécialisée dans la SaaS (Software as a Service), B2B (business to business), intelligence artificielle (IA) ainsi que dans la cyber sécurité des plateformes digitales de B2C (business to customer).

D’une durée de 10 ans, ce fond sera investi sous la forme de 150 000 à 5 millions d’euros par entreprise, dépendant de leur degré de développement.

L’Indien OYO à la conquête du marché allemand

OYO est le plus grand réseau hôtelier indien, réparti dans 230 villes avec plus de 8500 hôtels, le groupe propose notamment des expériences de séjour standardisées à très bas prix. La société a connu une vague d’expansion mondiale et continue d’accroître sa présence à travers l’Europe. Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal, la société s’installe à présent dans plusieurs villes d’Allemagne, notamment Munich, Hambourg, Nuremberg, Hanovre et Cologne. L’ouverture de ces nouveaux sites laisse entrevoir une grande vague d’embauche en Allemagne.

L’expansion en Allemagne vient seulement une semaine après l’implantation de nouveaux bureaux  aux Philippines. Avec cela, la société est désormais présente dans plus de 10 pays.

La Pologne en suisse pour faire du business

« Davos est un investissement rentable »- souligne Michał Krupiński, président de PEKAO, la plus grande banque d´investissements en Pologne. Le président, pendant les quelques jours de Forum, a donné lieu à plus de 50 rencontres, bien sûr avec des clients  MasterCard et Visa déjà existants, mais aussi avec de nouveaux clients.

Parmi ces derniers on notera la présence de Warsaw Genomics, société de biotechnologie de l’Université de Varsovie. La société crée des tests génétiques innovants permettant d’évaluer le risque de cancer. Une 1ère phase de tests sera destinée à vérifier si les employés de la banque sont « à risque ». Ensuite, les tests seront également accessibles aux clients.

Le 2ème contrat signé avec Synerise entame une coopération stratégique sur différents niveaux : l’éducation des étudiants et des enseignants et la numérisation des petites et moyennes entreprises. L’opération sera soutenue  par le géant américain Microsoft. PEKAO, avec PZU, leader en assurances, ont réussi à présenter des entreprises polonaises de poids en créant à ces fins à Davos la « Maison polonaise’’.

Pologne : Habana Labs va ouvrir un centre de R&D

Le fabricant israélien de puces à intelligence artificielle Habana Labs Ltd. va ouvrir un nouveau centre de recherche et développement à Gdansk, en Pologne. La société a aussi déclaré qu’elle allait embaucher des développeurs et des ingénieurs pour ce nouveau centre.

La société Intel avait, en novembre 2018, investit 75 millions de dollars US dans Habana Labs, investissement qui va financer  la construction ainsi que l’ouverture de ce nouveau centre de R&D.

République Tchèque : Deka Immobilien achète un important portefeuille d’actifs immobiliers à CTP

CTP, un important promoteur immobilier et gestionnaire de parcs d’entreprises en Europe centrale et orientale, va vendre 450 millions d’euros d’immobilisations tchèques au plus grand investisseur institutionnel allemend, Dika Immobilien.

Le portefeuille comprend en outre 36 immeubles de bureaux dans des emplacements stratégiques partout en République Tchèque.

Il s’agit ici de l’une des plus importantes transactions immobilières jamais réalisées dans le pays.