Allemagne : Arrêt total de l’utilisation du charbon pour 2038
La commission allemande du charbon a approuvé l’échéance fixée à 2038 pour mettre fin à l’utilisation du charbon et prévoit que l’Allemagne élimine toutes les centrales à charbon d’ici à la fin de cette période. Le gouvernement prévoit déjà de fermer des centrales au cours des trois prochaines années.
L’entente tant attendue prévoit le transfert d’au moins 40 milliards de dollars sur 20 ans aux régions houillères les plus impactées. La commission demande également au gouvernement de protéger les ménages de la hausse des prix de l’électricité qui devrait suivre la suppression progressive.
« Le monde entier observe comment l’Allemagne – une nation basée sur l’industrie et l’ingénierie, la quatrième plus grande économie de notre planète – prend la décision historique de supprimer progressivement le charbon », a déclaré Johan Rockstroem, directeur de l’Institut pour le climat de Potsdam, « Cela pourrait se répercuter à l’échelle mondiale et constituer la transition énergétique la plus rapide de l’histoire. »