PORTUGAL : Expansion de l’aéroport de Lisbonne
Filiale à 100% du groupe Vinci Airports, ANA – Aéroports du Portugal, concessionnaire de 10 aéroports au Portugal a signé ce mardi 8 janvier 2019 un accord avec le gouvernement Portugais.
Celui-ci porte essentiellement sur l’extension de la capacité de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne : cette extension fera ainsi l’objet d’un investissement de 1.15 milliard d’euros d’ici 2028 du concessionnaire ANA. Celle-ci se présentera en 2 phases : premièrement un investissement de 650 millions d’euros destiné à agrandir les infrastructures de l’aéroport de Lisbonne déjà existant, suivi d’un investissement de 500 millions d’euros pour l’ouverture d’un nouvel aéroport civil à Montijo.
La signature de l’accord fut organisée sur la base militaire aérienne de Montijo en présence de Xavier Huillard président et CEO du groupe VINCI, Pedro Marques Ministre de la Planification et des Infrastructures ainsi que du Premier Ministre Portugais Antonio Costa.
Ce vaste projet sera ainsi intégralement financé par le secteur privé, tout en assurant la compétitivité économique de la région de Lisbonne, et plus largement du Portugal, sur la scène internationale en proposant une expérience modernisée et améliorée pour les futurs passagers.
En 2017, les 228 millions de passagers ayant transité dans les 46 aéroports VINCI via les 250 compagnies aériennes du groupe ont apporté à VINCI Airports un revenu annuel de 3.2 milliards d’euros.