Ryanair s’installe en Pologne pour la formation de ses pilotes

La compagnie aérienne low cost Ryanair s’est alliée à l’école de pilotage Bartolini Air, basée en Pologne, avec pour objectif de former plus de 300 pilotes européens en quatre ans.

Ce nouveau programme de formation intensive de 18 mois offre aux pilotes un parcours structuré leur permettant d’obtenir leur licence et « d’atteindre un niveau » qui leur permettra de rejoindre le programme de qualification du Boeing 737 de Ryanair. Les apprentis pilotes du programme seront formés par les instructeurs de Bartolini Air selon les procédures de Ryanair.

La première antenne 5G mise en service en Bulgarie

Un des opérateurs mobiles bulgare a mis en service la première station de base 5G. Cette antenne relais fonctionnera en test jusqu’à la fin de l’année sur des fréquences comprises entre 3440 et 3540 MHz.

Le nouveau réseau 5G offrira un accès internet mobile à très haut débit. le président de la Commission de régulation des communications Ivan Dimitrov a salué toutes les mesures permettant aux utilisateurs d’avoir accès aux dernières technologies et encourage les investissements ainsi que la concurrence. La Bulgarie est désormais le 50e pays dans le monde à faire des tests sur la 5G.

Les rhums Trois Rivières sous pavillon italien

Changement de propriétaire en vue pour trois marques de rhum – Trois Rivières, Maison La Mauny et Duquesne – qui bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée bien connue des amateurs, «Rhum de la Martinique». Leur propriétaire, la Compagnie Financière Chevrillon, est entrée en négociations exclusives avec le groupe italien Campari pour lui céder 100 % de la société française Rhumantilles.

Cette dernière détient 96,5 % de Bellonnie & Bourdillon Successeurs (BBS), à la tête des trois marques de rhum. Le montant de la transaction reste confidentiel, Campari se bornant à rappeler que Rhumantilles a réalisé un chiffre d’affaires de 24,1 millions d’euros en 2018.

Allemagne : le partenaire chinois BAIC acquière une participation dans Daimler

Le constructeur automobile chinois BAIC acquière une participation dans le constructeur allemand Daimler. Les deux sociétés ont annoncé que le Beijing Automotive Group (BAIC) a acquis un total de 5% de Daimler.

BAIC et Daimler travaillent en partenariat depuis plus de dix ans. Ensemble, les deux entreprises construisent les Classe C, les Classe E, les GLA et les GLC. BAIC est un partenaire important pour Daimler les entreprises coopèrent dans les domaines de la recherche, du développement et de la vente. La Chine est déjà le marché le plus important de Daimler.

La Pologne ouverte aux investissements chinois

Le ministre des Affaires étrangères chinois a annoncé que la Pologne est ouverte aux investissements de la Chine, alors même que les relations entre les deux pays se sont estompées sur le rôle des entreprises de technologie chinoises dans la 5G et sur les projets d’infrastructures de l’Etat.

Jacek Czaputowicz, ministre des affaires étrangères polonais a quant à lui déclaré lors d’une visite à Varsovie du conseiller diplomatique du gouvernement chinois Wang Yi, « Nous sommes également ouverts aux investissements chinois, en particulier dans les zones franches, dans les secteurs de la fabrication et de l’innovation ».

La République tchèque commande 62 blindés Titus au français Nexter

Le ministère tchèque de la Défense a annoncé le 11 juillet dernier avoir commandé 62 blindés Titus au français Nexter. Une seconde bonne nouvelle pour l’industriel, qui doit déjà livrer plus de 200 véhicules à l’armée française d’ici 2020, et embaucher au moins 500 personnes.

Le Titus est un véhicule blindé 6×6 « low-cost », vendu à partir de 700 000 euros, et produit depuis 2016. Avec ses 17 tonnes (27 en pleine charge), il peut transporter 12 soldats pour un équipage de deux à trois membres. Il est utilisé en tant qu’engin d’appui, de soutien et de transport de troupes. Équipé d’un moteur Diesel Cummins de 400 chevaux, il est basé sur un châssis de camion développé par le fournisseur tchèque Tatra Trucks.

Le groupe Wonderbox se développe en Espagne

Après le rachat en 2018 de Lifecooler, numéro 2 du coffret cadeau au Portugal, le groupe Wonderbox renforce ses positions dans la péninsule ibérique avec l’acquisition de l’entreprise espagnole Cofre Vip. Le groupe compte désormais 3 marques de coffrets cadeaux en Espagne : Wonderbox, Vivabox et Cofre VIP. Ces acquisitions lui permettront à moyen terme d’atteindre les 50% de parts de marché dans ce pays.

Présent dans 7 pays (France, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Pays-Bas et Portugal), Wonderbox a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros avec 3,3 millions de coffrets vendus. Le spécialiste du coffret cadeau espère atteindre les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Allemagne: Flixbus lève 500 millions d’euros et se lance dans le covoiturage

Six ans après le lancement officiel du transport par bus longue distance en Allemagne, le leader du marché, Flixbus, poursuit son expansion dans les pays européens limitrophes. Aux États-Unis, la start-up munichoise se place déjà en pole position. D’autres pays et continents vont bientôt suivre. Dès 2020, le bus vert roulera sur les routes d’Amérique du Sud et d’Asie.

En parallèle, la société sœur Flixtrain souhaite exploiter des lignes de chemin de fer dans d’autres pays que l’Allemagne. Flixmobility, la société mère, souhaite, elle, élargir son activité et se lancer dans des activités de covoiturage avec Flixcar. Depuis des mois, le monde des start-ups spéculait sur une troisième levée de fonds de Flixmobility.

Le trio fondateur réuni autour d’André Schwämmlein a choisi Permira et TCV, pour élargir le cercle des anciens investisseurs de Flixmobility tels que Holtzbrinck Ventures, General Atlantic ou Silverlake. Cette nouvelle levée de fonds devrait rapporter environ 500 millions d’euros.

Le promoteur 7R lance un nouveau projet dans le centre de la Pologne

7R étend son portefeuille de projets dans la région de Łódź, au centre de la Pologne. Le promoteur a commencé la construction du 7R Park Łódź West d’une superficie de 32.000 m².

Le 7R Park Łódź West est le deuxième projet de développement en Pologne centrale, après le 7R City Flex Łódź. Le projet est composé de deux bâtiments modernes d’une superficie respective de 5 000 et 27 000 m². Le premier locataire s’installera début 2020.

Roumanie : la startup Blugento lève 1 million d’euros pour se développer à l’international

Fondée en 2016, la startup roumaine Blugento vient de lever un investissement de 1 million d’euros auprès du groupe polonais R22. Le but étant de stimuler son expansion internationale, d’investir dans de nouveaux produits de commerce électronique et de développer ses services de support aux entreprises établies cherchant à développer leurs revenus en ligne.

L’activité principale de Blugento est une solution PaaS (Platform as a Service) pour le commerce électronique. La plateforme de Blugento permet aux propriétaires d’entreprises de créer efficacement des e-shops et d’automatiser leurs processus d’affaires en ligne. Blugento avait déjà levé 120 000 € en 2017, aujourd’hui la valeur de l’entreprise est estimée à 3,8 millions d’euros.