La société anglo-néerlandaise Shell entre en Australie sur le marché de l’électricité avec un contrat de 418 millions de dollars
Royal Dutch Shell est entrée sur le marché australien de l’électricité avec un contrat de 418 millions de dollars pour l’acquisition d’ERM Power, fournisseur d’énergie pour les entreprises.
La société anglo-néerlandaise a pour ambition de concentrer ses activités sur le gaz et de devenir un acteur majeur dans les décennies à venir dans le cadre d’une campagne mondiale en faveur de carburants plus propres.
La présidente de Shell, Zoe Yujnovich, a déclaré que cet accord « cadre avec l’ambition mondiale de Shell de développer son activité énergétique intégrée et s’appuie sur les capacités existantes de Shell en Australie en matière de commercialisation et de négociation du gaz ».
Alors que Shell a annoncé son intention d’augmenter ses dépenses annuelles dans les secteurs de l’énergie et des énergies propres de 2 à 3 milliards de dollars d’ici 2025, ses divisions pétrolières et gazières traditionnelles domineront toujours.
Les majors de l’énergie cherchent à se réinventer ou à faire face à l’extinction dans un monde qui devrait s’éloigner des formes d’énergie plus polluantes au cours des prochaines décennies.
Shell veut devenir le plus grand fournisseur d’électricité au monde et considère l’électricité comme un débouché pour son gaz. Mais il a souligné qu’il ne se développerait fortement dans cet espace que s’il pouvait générer des marges de 8 à 12%.