Allemagne : VINCI Energies acquiert le groupe allemand OFM

VINCI Energies a acquis la société allemande OFM, spécialisée dans les infrastructures de télécommunications.  En exploitation depuis plus de 50 ans, OFM a développé une expertise dans le domaine des infrastructures télécoms, où elle fournit des services d’ingénierie, d’installation et de maintenance de réseaux fixes.

Avec cette nouvelle acquisition, VINCI Energies se positionne en Allemagne sur le marché porteur des infrastructures de communication rapide et des réseaux d’entreprises. Ce positionnement stratégique dans des technologies d’avenir comme le FTTH et le 5G reflète la conviction de l’entreprise que le déploiement de ces technologies est un levier d’innovation dans le cadre de la transformation numérique.

Office Depot va vendre ses filiales tchèques et slovaques

La société de distribution de fournitures de bureau Office Depot Europe vend ses filiales tchèque et slovaque à l’acheteur stratégique PBS Holding, l’un des principaux revendeurs de fournitures de bureau.

Suite à son acquisition par le groupe de gestion d’actifs AURELIUS en 2017, Office Depot Europe a fait l’objet d’un vaste programme de transformation et son activité a vu son offre s’étendre aux domaines adjacents tels que le mobilier de bureau, les équipements de protection individuelle, les services de gestion d’impression ainsi que les produits de nettoyage et d’hygiène.

Grâce à cette acquisition, le groupe PBS étend également sa présence dans la région, qui comprend déjà des activités en Pologne, en Hongrie et en Slovénie.

Pologne : Hines Global acquiert un deuxième actif logistique polonais

Hines Global Income Trust a acquis un centre de logistique de 36 000 m2 sur Łódź. Cet achat marque la deuxième acquisition de la société sur le marché polonais de l’immobilier d’entrepôt, l’investisseur ayant acheté un parc logistique de plus de 30 000 m² situé à Pruszcz Gdański près de Gdańsk au début du mois. La propriété Łódź a été achevée plus tôt cette année et sera gérée par Hines Polska. Il est entièrement loué à des locataires tels que Damco Poland, Deles Polska, Intelligent Logistic Solutions et Inter Cars.

Pologne : Le Cloud National polonais travaille avec Google pour le cloud computing

National Cloud (Chmura Krajowa), une institution créée par PKO BP et le Fonds de développement polonais, inclura les services Google Cloud dans son portefeuille et les vendra à ses clients, ont annoncé les entreprises.

L’un des principaux objectifs du Cloud National est de fournir aux entrepreneurs divers services numériques adaptés au marché polonais, une alternative à ceux fournis par les fournisseurs mondiaux. « L’inclusion des services Google Cloud dans l’offre National Cloud permettra aux entrepreneurs polonais d’utiliser exactement les mêmes technologies avancées que leurs concurrents mondiaux », a déclaré Michał Potoczek, président du conseil d’administration du National Cloud. Il a ajouté que les technologies, cependant, resteront dans la juridiction polonaise et sous le contrôle des régulateurs locaux.

En outre, Google a déclaré qu’il ouvrira une cloud region, une infrastructure technique et une plate-forme logicielle, à Varsovie.

Hongrie : OTP finalise l’acquisition des activités serbes de la Société Générale

Le groupe bancaire hongrois OTP a finalisé l’acquisition de l’unité serbe du groupe bancaire français Société Générale, a déclaré la filiale locale d’OTP. La Société Générale Serbie opérera sous la marque OTP Banka Srbija. Aucun détail financier sur la transaction n’a été divulgué.

« Avec cette transaction, nous confirmons non seulement un engagement sérieux et à long terme envers le marché bancaire serbe, mais nous montrons également que le Groupe OTP opère sur une base solide, qu’il est bien capitalisé, qu’il dispose de liquidités exceptionnelles et que la direction est déterminée à renforcer sa présence régionale », a déclaré Laszlo Volf, directeur général adjoint d’OTP, dans un communiqué.

Allemagne : Kirchhoff Hungária achève son expansion

L’équipementier automobile allemand Kirchhoff Hungária a réalisé un investissement de près de 5 milliards de HUF dans son usine d’Esztergom (Hongrie du Nord), a déclaré le propriétaire Wolfgang Kirchhoff.

Kirchhoff a ajouté un total de 3.300 mètres carrés à l’usine, ce qui lui a permis de commencer à fabriquer des pièces pour la Mercedes Classe C.

Outre Daimler et Suzuki, l’usine fournit les usines Audi et PSA en Hongrie, PSA, KIA et Volkswagen en Slovaquie, Porscheʼs et BMWʼs en Allemagne, Škoda et Hyundai en République tchèque et Ford en Roumanie.

Kirchhoff a investi 32 milliards de HUF dans son usine d’Esztergom au cours des 15 dernières années. L’effectif de l’usine s’élève à 940 personnes.

Pologne : CBRE et redNet font équipe

Le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE a conclu un partenariat stratégique avec redNet Property Group, l’un des principaux fournisseurs polonais de services pour le marché de l’immobilier résidentiel.

Cette évolution résulte du rôle croissant des projets résidentiels en tant que produit d’investissement et de l’intérêt croissant des investisseurs internationaux pour de tels projets. Les entreprises partageront leurs connaissances et leur expérience, participeront conjointement à des événements de l’industrie et lanceront des campagnes de marketing conjointes pour promouvoir leur image sur le marché résidentiel. Ce partenariat permettra à CBRE d’offrir toute une gamme de services liés au secteur du logement. Pour sa part, redNet Property Group aura accès à une base plus large de clients, y compris ceux de l’étranger.

Pologne : JSW poursuit sa stratégie de croissance avec le lancement de la mine de charbon Bzie-Dębina

La société minière polonaise JSW a ouvert une mine de charbon près de la ville de Jastrzebie Zdroj dans le sud de la Pologne. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que la nouvelle installation permettra de renforcer l’industrie polonaise.

M. Morawiecki a rappelé que l’UE avait défini le charbon à coke comme une ressource stratégique. « Nous ne pouvons pas avoir une économie moderne sans acier, et nous ne pouvons pas avoir d’acier sans charbon à coke. Si nous voulons promouvoir les énergies renouvelables et stimuler le développement de l’industrie automobile, nous avons besoin d’un acier de très bonne qualité », a affirmé le chef du gouvernement.

La mine devrait commencer l’extraction du charbon à coke en 2022. L’entreprise investira plus de 3 milliards de PLN (684 millions d’euros) dans la nouvelle installation d’ici 2030.

Roumanie : Les ventes en ligne représentent 25% de l’activité d’Ikea, soit la part la plus élevée du groupe

Le détaillant suédois de meubles et de décoration Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions EUR au cours de l’exercice clos le 31 août 2019, en hausse de 15,2% par rapport à l’année précédente. Les ventes en ligne d’Ikea en Roumanie ont augmenté de 35% d’une année sur l’autre, atteignant près de 25% de l’activité locale du groupe, les parts de marché les plus élevées de tous les marchés du groupe Ingka, indique la société dans un communiqué de presse.

« Nous sommes très satisfaits de nos performances en Roumanie et fiers d’avoir continué à être l’un des marchés avec les taux de croissance les plus rapides « , a déclaré Sara Del Fabbro, Country Retail Manager IKEA South East Europe.

Allemagne : Une nouvelle société pilotera la numérisation des chemins de fer

GERMAN Rail (DB) va créer une nouvelle filiale pour gérer la numérisation du réseau ferroviaire du pays, a annoncé M. Ronald Pofalla, membre du conseil d’administration de DB pour les infrastructures.

A partir de janvier 2020, Digital Rail Germany (DSD) sera responsable de la planification et de la mise en œuvre du déploiement des technologies numériques à travers le pays, y compris les systèmes d’interverrouillage numérique et les systèmes ETCS à bord et au sol. DB s’attend à ce que ces technologies augmentent la capacité du réseau jusqu’à 35%.

Selon une étude de faisabilité du gouvernement fédéral, un investissement de 4,7 milliards d’euros sera nécessaire pour réaliser l’ensemble du programme ferroviaire numérique, qui équipera environ 80% du réseau en 2030.