La Pologne va devenir un centre de production de batteries pour véhicules électriques
Selon Dan Jin, banquier senior dans la banque Haitong à Varsovie, la Pologne occupe aujourd’hui une position privilégiée par rapport aux autres pays européens en ce qui concerne l’implantation des usines de batteries pour véhicules électriques, qui sont principalement détenues par des investisseurs asiatiques.
Korean LG Chem possède déjà une usine de ce type en Pologne. De plus, en mars de cette année, la société coréenne SK Innovation a annoncé son intention de construire en Silésie une usine de production de séparateurs utilisés dans les batteries des véhicules électriques. De plus, en mars 2019, la société polonaise PCC Rokita et la société chinoise Shandong Shida Shenghua ont signé un accord concernant leur projet d’investissement dans la production et la vente de carbonates organiques (la matière première de l’électrolyte utilisé dans la batterie lithium-ion).
Jin estime que l’entrée dans le secteur des batteries pour VE en Pologne donne un avantage au niveau géographique, permet aux fabricants d’être proches de leurs fournisseurs, augmente leur part sur le marché européen et leur permet de devenir plus facilement mondiaux.