Suisse : Le Suisse Stadler vend des trains FLIRT à l’Azerbaïdjan pour 115 millions d’euros

Stadler Rail AG, l’un des principaux fabricants suisses de matériel ferroviaire, a signé un accord avec les Chemins de fer d’Azerbaïdjan (ADY) pour la vente de dix trains FLIRT ultramodernes de cinq wagons.

« Nous sommes très heureux qu’ADY ait ajouté le FLIRT à sa flotte après plusieurs commandes de différents véhicules de Stadler. ADY disposera d’un véhicule à la pointe de la technologie grâce aux trains à cinq wagons de la famille FLIRT », a déclaré Ansgar Brockmeyer, directeur des ventes de Stadler, dans un communiqué.

« La commande en provenance de la mer Caspienne souligne une fois de plus comment Stadler peut répondre aux besoins individuels de ses clients », a ajouté la société.

Allemagne : OptimalPlus ouvre un bureau à Munich et s’associe à ZF

OptimalPlus, leader mondial des solutions d’analyse de cycle de vie pour les industries de l’automobile, des semi-conducteurs et de l’électronique, annonce l’ouverture de son bureau allemand. Parallèlement, OptimalPlus a annoncé un nouveau partenariat stratégique avec ZF, une société technologique mondiale et fournisseur de systèmes pour voitures particulières, véhicules utilitaires et technologies industrielles.

Le bureau servira de base pour permettre à la société d’apporter ses solutions à un plus grand nombre d’entreprises opérant dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication en Allemagne. « L’ouverture de notre bureau en Allemagne a été très longue et notre nouveau partenariat avec ZF est la preuve qu’il existe un besoin important pour nos solutions sur le marché », a déclaré Dan Glotter, CEO et co-fondateur d’OptimalPlus.

Pologne : Deux sociétés d’informatique polonaises fusionnent avec deux autres sociétés pour former la centrale numérique Avenga

Trois sociétés européennes du secteur des technologies de l’information se sont associées à une société américaine pour former Avenga, une société de conseil et de services avec des centres d’activités répartis sur 18 sites.

Les sociétés sont les suivantes : Sevenval, une société allemande de services professionnels en IT ; IT Kontrakt, une société polonaise de conseil en informatique et en logiciels ; Solidbrain, un autre acteur polonais de services informatiques ; et CoreValue, une société américaine de logiciels et de services technologiques.

Avec une équipe de 2 500 professionnels, dont la plupart sont situés en Europe, M. Webering, directeur général de la nouvelle société, affirme que l’entreprise vise à s’imposer comme une alternative sérieuse aux puissances établies. M. Webering a ajouté : « Nous combinons la rapidité, la flexibilité et la capacité d’innovation d’une start-up avec l’expertise d’implémentation et les processus de livraison d’un fournisseur expérimenté et important. »

Pologne : Granges va acheter le Polonais Aluminium Konin

La société suédoise Granges a déclaré jeudi qu’elle avait accepté d’acheter le producteur polonais d’aluminium Aluminium Konin pour 239 millions de dollars, étendant ainsi sa présence en Europe et renforçant sa position dans des domaines en croissance tels que les matériaux pour véhicules électriques.

L’opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et Granges a déclaré qu’elle prévoyait de conclure la transaction au deuxième trimestre de 2020. « Cette acquisition est une bonne complémentarité stratégique et complète notre présence commerciale et géographique », a déclaré Johan Menckel, PDG de Granges, dans un communiqué.

République Tchèque : Hyatt ouvre son premier hôtel de luxe dans le pays

Le groupe hôtelier Hyatt ouvre son premier hôtel en République tchèque, développé par la société immobilière autrichienne UBM Development.

Situé sur la place Senovážné, à quelques pas seulement de la vieille ville de Prague, l’hôtel Andaz Prague, qui devrait ouvrir ses 175 chambres en 2022, sera l’un des premiers hôtels de luxe de la capitale tchèque.

« Avec l’arrivée d’Andaz Prague, nous sommes ravis que Hyatt soit présent dans les trois villes impériales d’Europe – Vienne, Budapest et Prague – et que nous développions nos opportunités pour répondre à la demande de luxe. » a déclaré Takuya Aoyama, vice-président du développement chez Hyatt. « Cet hôtel a un grand potentiel pour ceux qui souhaitent explorer Prague, et nous pensons que la marque Andaz est le choix parfait pour cette ville culturellement riche. », a déclaré Thomas Winkler, CEO d’UBM Development.

Allemagne : RVA se développe dans le pays

Le groupe de conseil en démantèlement RVA Group a créé une nouvelle société en Allemagne dans le cadre de ses plans d’expansion sur le marché de l’Union européenne.

L’entreprise basée au Royaume-Uni, qui a réalisé près de 800 projets depuis sa création, a nommé une équipe allemande chargée de l’ingénierie de démantèlement, de la gestion des projets, de l’administration et du développement des affaires dans la région. Cette nouvelle équipe lui permettra de saisir plus d’opportunités aux Pays-Bas, en Belgique, en France et dans d’autres pays voisins.

Richard Vann, directeur général de RVA a déclaré : « Pour vraiment faire une marque en Allemagne, nous savions que nous avions besoin d’un siège local et d’une équipe qui comprend la culture, parle la langue et parle le contrat selon la loi locale. RVA Group GmbH jouera un rôle crucial dans notre croissance. »

Pologne : Amazon lance un centre logistique e-commerce à Gliwice

Amazon a annoncé un autre investissement en Pologne. Plus de 1 000 nouveaux emplois seront créés dans un centre logistique d’e-commerce à Gliwice, d’une superficie de plus de 210 000 m2. L’installation sera le plus grand bâtiment de l’entreprise dans le pays et sera équipée de la technologie innovante Amazon Robotics.

« Notre nouvelle équipe jouera un rôle clé en fournissant aux clients d’Amazon à travers l’Europe le plus haut niveau de service. Nous sommes très heureux de l’expansion de nos activités en Pologne et espérons devenir un catalyseur du développement économique dans la région », a déclaré Marian Sepesi, directrice régionale d’Amazon.

Panattoni Europe est le promoteur de l’investissement. Amazon opère en Pologne depuis 2014. Actuellement, l’entreprise dispose de sept centres logistiques dans le pays.

Pologne : La société polonaise PGE et la société danoise Orsted ont l’intention de signer un accord sur l’énergie éolienne en mer d’ici la fin de l’année

Le groupe énergétique polonais PGE est sur le point de signer un accord pour vendre 50% des parts de deux projets éoliens en mer Baltique à la société danoise Orsted, ont annoncé les deux sociétés. « Nous espérons finaliser les négociations d’ici la fin de l’année », a déclaré mardi Monika Morawiecka, directrice générale de la filiale éolienne offshore de PGE, dirigée par l’Etat.

Des entreprises internationales comme Orsted, Equinor et RWE considèrent la Pologne comme le prochain marché à forte croissance pour l’exploitation du vent en mer. « La Pologne va devenir l’un des plus grands marchés de l’éolien offshore », a déclaré Martin Neubert, directeur général d’Orsted. Pour la Pologne qui dépend du charbon, l’énergie éolienne offshore, avec d’autres énergies renouvelables, est considérée comme une opportunité de mettre l’industrie énergétique sur une voie plus verte.

Autriche : Nagarro ouvre un laboratoire de démonstration d’entreprise connecté

Nagarro, fournisseur mondial de services technologiques haut de gamme pour l’innovation numérique et les performances de pointe, a récemment annoncé l’ouverture d’un laboratoire de démonstration connecté dans ses bureaux de Vienne. Il se veut un espace innovant pour mettre en œuvre plusieurs cas d’utilisation en utilisant les dernières technologies numériques. L’équipe de Nagarro a déjà converti plusieurs concepts technologiques importants de l’environnement réel en démos vivantes.

Les opérations du laboratoire de démonstration ont démarré avec succès avec des entreprises telles que Gourmet, Bene et Siemens parmi ses premiers invités. Dans le laboratoire, les cas d’utilisation de démonstration sont généralement sélectionnés en fonction des intérêts et du domaine du visiteur.

Allemagne : Kiloutou poursuit son expansion

Kiloutou a poursuivi son expansion en Allemagne avec l’acquisition de la société Werner, spécialisé dans la location de matériel d’accès motorisé.

Olivier Colleau, Président Exécutif de Kiloutou, a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de Kiloutou en Allemagne, qui vise à renforcer notre présence dans les zones à fort potentiel. » Werner Middeke, fondateur et directeur général de Werner, a déclaré à propos de cette acquisition : « Elle permettra à nos équipes de contribuer à la croissance rapide du groupe grâce à notre forte connaissance du marché ».

L’expansion de Kiloutou en Allemagne s’inscrit dans le cadre de son plan d’expansion internationale plus large.