Hongrie : Opel va lancer la production d’un nouveau moteur à essence

Le constructeur automobile français Opel commencera à produire un moteur turbo essence de 1,2 litre, trois cylindres, dans son usine de Szentgotthárd en Hongrie en 2020.

Zoltán Kaszás a déclaré que les lignes de travail et d’assemblage ont été redessinées, que la production d’essai est en cours et que tout est prêt pour la production en série. L’usine produira des versions de 100 et 130 chevaux du moteur et la capacité annuelle maximale du produit pourrait atteindre 350.000 unités, a-t-il ajouté.

Allemagne : Le groupe allemand Kärcher investit 25 millions d’euros pour construire une deuxième usine en Roumanie

Le groupe allemand Kärcher, qui possède une usine d’aspirateurs dans le sud de la Roumanie a annoncé son intention d’investir 25 millions d’euros dans une deuxième usine d’aspirateurs.

« Nous voulons localiser la majeure partie de la production en Roumanie », déclare Ion Bican, directeur général de CER Cleaning Equipment, la société qui exploite l’usine locale de Kärcher. « Il s’agira d’un projet majeur, avec un investissement total d’environ 25 millions d’euros, argent qui servira à l’acquisition de la technologie, des équipements pour la nouvelle gamme de produits et, bien sûr, dans le bâtiment », dit Bican.

Pologne : Cyfrowy Polsat va acquérir 22% du capital d’Asseco Pologne

Le groupe de télécommunications polonais Cyfrowy Polsat prévoit d’acquérir plus de 18,2 millions d’actions de la société informatique Asseco Poland, soit une participation de 21,95 %. A 65 PLN par action, le prix d’achat total est de près de 1,2 milliard de PLN.

Cette acquisition ferait de Cyfrowy Polsat le plus grand actionnaire d’Asseco Pologne et lui permettrait de contrôler la société.

Cyfrowy Polsat a annoncé qu’Asseco Pologne pourrait devenir le principal partenaire technologique du groupe. En outre, certains services spécialisés de Cyfrowy Polsat pourraient élargir le portefeuille de services d’Asseco.

Selon la déclaration, les sociétés ne prévoient pas de fusion, et elles continueront leurs activités de manière autonome.

Pologne : Royal Pas Reform ouvre un nouveau siège en Pologne

Le fournisseur de technologies d’écloserie Royal Pas Reform a ouvert son nouveau siège social en Pologne. L’entreprise emploiera 20 personnes.

Situé à Koscierzyna, près de la ville portuaire de Gdansk, le nouveaux locaux renforcent la présence déjà forte de l’entreprise en Pologne tout en assurant une efficacité opérationnelle et des ressources importantes.

« L’ouverture de ce bureau et de notre site de production est une étape importante pour Royal Pas Reform » a déclaré le PDG Harm Langen. « Il témoigne de notre engagement à long terme à l’industrie de la volaille polonaise et nous permettra de renforcer nos capacités de service dans ce pays. ».

Roumanie : E.ON investit 90 millions d’EUR dans des opérations de distribution d’électricité et de gaz

Delgaz Grid, la société de distribution de gaz naturel et d’électricité du groupe allemand E.ON en Roumanie, a réalisé cette année des investissements pour un montant de plus de 90 millions d’euros, la plupart des fonds étant utilisés pour moderniser les réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel, annonce le groupe.

Dans le domaine du gaz naturel, l’entreprise a investi plus de 43 millions EUR, y compris pour l’extension du réseau de plus de 110 km (en particulier pour le raccordement de nouveaux clients). Les investissements dans les réseaux électriques se sont élevés à 47,6 millions d’EUR, y compris la modernisation de 61 centrales de transformation et la construction de 24 km de nouveaux réseaux.

Allemagne : Easyfairs s’implante dans le secteur industriel allemand avec l’acquisition d’Untitled

Easyfairs, organisateur mondial du salon, a pris une participation de 100% dans Untitled Exhibitions à Stuttgart et a renforcé son portefeuille d’événements dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) avec All About Automation, quatre salons régionaux consacrés à l’automatisation industrielle.

Il s’agit de la deuxième acquisition en Allemagne cette année pour Easyfairs et fait suite à l’acquisition des salons de la construction mécanique FMB en février. Cette dernière initiative souligne également la croissance et les ambitions du Groupe Easyfairs dans la région DACH.

« Nos acquisitions nous permettront d’exploiter les nombreuses synergies en termes de contenus, de visiteurs et de groupes cibles d’exposants », déclare Roland Brand, Directeur Général d’Easyfairs DACH.

Pologne : Quadran Polska rachète à EDF la société polonaise de services O&M

Quadran Polska, filiale de Quadran International, société française d’énergie renouvelable, a acquis auprès d’EDF Renewables un prestataire de services d’exploitation et de maintenance (O&M) basé en Pologne pour un montant non divulgué.

Le nom de la société sera changé en Quadran Polska Services, selon la déclaration. Elle desservira les parcs éoliens de Linowo et de Rzepin d’une puissance totale de 106 MW.

Krzysztof Wojtysiak, PDG de Quadran Polska, a déclaré que cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de devenir un acteur majeur sur le marché des énergies renouvelables en Pologne.

Pologne : Un géant des carburants avec une nouvelle installation

Le géant pétrolier PKN Orlen pourrait construire une installation d’huile végétale hydro-traitée (HVO) dans son usine de Plock et mettre en œuvre une technologie d’hydrogénation des huiles de cuisson usées (UCO) dans le but de renforcer sa position sur le marché des biocarburants, a déclaré la société dans un communiqué. La production annuelle de l’unité OVH pourrait atteindre environ 300 000 tonnes d’huile hydrogénée.

Roumanie : Le groupe norvégien Visma achète la moitié de la société roumaine SmartBill

Le groupe norvégien de logiciels Visma a acheté 50 % du fournisseur roumain de services de facturation en ligne SmartBill pour un montant non divulgué. Les trois fondateurs de la société conserveront le contrôle de l’entreprise et continueront à la gérer.

SmartBill a été développé en 2007 et est devenu le service de facturation le plus utilisé en Roumanie, avec plus de 65.000 clients. Visma en tant qu’actionnaire permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance accélérée et le développement de ses produits.

« Nous avons trouvé dans Visma le partenaire idéal pour faire passer SmartBill au niveau supérieur. Leurs ressources et leur expérience nous aideront à rendre SmartBill encore meilleur, à continuer d’innover et à faciliter un peu la vie des entrepreneurs roumains », a déclaré Radu Hasan, co-fondateur et CEO de SmartBill.

Allemagne : Endava annonce l’acquisition d’Exozet GmbH

Endava a annoncé l’acquisition d’Exozet GmbH, dont le siège social se trouve à Berlin. Exozet est l’une des principales agences allemandes de transformation numérique. L’entreprise berlinoise accompagne ses clients de l’idéation au développement de prototypes jusqu’à la solution finale.

Exozet apporte à Endava une liste de clients qui inclut des multinationales allemandes bien connues : Audi, Deutsche Telekom, Siemens et Europa Park, ainsi qu’une expérience dans le secteur de la radiodiffusion avec ZDF, Media Broadcast, BBC et autres.

« Je suis très heureux d’accueillir Exozet dans la famille Endava. L’offre de produits d’Exozet, combinée aux compétences et capacités plus larges d’Endava, peut élargir les opportunités pour nos clients existants ainsi que pour de nouveaux clients », a déclaré John Cotterell, CEO d’Endava.