Hongrie : Des perspectives de coopération économique avec le Turkménistan

Le ministre turkmène des finances et de l’économie, Batyr Bazarov, participera à la réunion de la commission intergouvernementale de coopération économique Turkménistan-Hongrie qui se tiendra les 20 et 21 janvier à Budapest.

Plus de dix représentants de l’Union turkmène des industriels et des entrepreneurs participeront à l’événement.Les hommes d’affaires impliqués dans l’agriculture, l’industrie textile, la boulangerie et l’aviculture discuteront des domaines de coopération avec les partenaires hongrois.

La Hongrie est intéressée par l’augmentation des importations de produits chimiques, de produits de traitement du pétrole et du gaz en provenance du Turkménistan. Le Turkménistan apprend de l’expérience hongroise en matière d’amélioration des systèmes d’irrigation et de gestion des ressources en eau.

Le Turkménistan et la Hongrie ont signé en juin 2016 une convention intergouvernementale sur l’évitement des doubles impositions et la prévention de la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

France : Le panorama des néo banques continue de s’enrichir

Fin 2019, on comptait plus de 3,5 millions de comptes actifs de néo banques en France. Le nombre de compte actifs a ainsi été multiplié par 2,5 en près de 2 ans.

7 nouveaux acteurs se sont implantés en France en 2019 : Monese, Xaalys, Holvi, Ma French Bank, Kard, PayKrom, Pixpay et 6 nouveaux acteurs devraient bientôt faire leur apparition.

Il faudra cependant attendre environ 3 ans et une progression constante du nombre de clients pour qu’un panorama de plus de 30 banques challengers issues de l’écosystème des entrepreneurs du web, du retail (tel que Orange et Carrefour) et des Fintech, se déploie à l’échelle européenne.

« Les nouveaux entrants du paysage bancaire gagnent peu à peu la confiance des consommateurs et entrent dans leurs habitudes. Ils ne sont désormais plus l’apanage de clients « précurseurs », toujours à l’affut de services innovants », selon Stéphane Dehaies, Associé, Banque & Fintech chez KPMG France.

Suisse : Le Bitcoin en Suisse

La municipalité de Zermatt, en partenariat avec Bitcoin Suisse, a annoncé sa décision de faire de la CTB un moyen de paiement.

Sur la base de rapports, en utilisant Bitcoin Suisse, la ville suisse prévoit d’accepter le paiement des impôts locaux en CTB. Ainsi que pour effectuer des transactions officielles instantanées.

Ainsi, Zermatt est la deuxième ville de Suisse à accepter les paiements par Bitcoin. La première étant la ville de Zoug.

Armin Schmid, responsable des paiements Crypto chez Bitcoin Suisse, a commenté ce développement. Il a déclaré que la ville de Zermatt est l’un des pionniers dans ce domaine. En particulier parce qu’elle soutient l’écosystème croissant des Cryptocurrences.

Pologne : Lancement d’une nouvelle initiative de promotion de l’innovation polono-britanique

L’objectif de l’initiative TechChallenge entre le Royaume-Uni et la Pologne est de réunir les grandes entreprises et les start-ups technologiques et de soutenir et promouvoir l’innovation dans les deux pays, a déclaré le ministre du développement, Jadwiga Emilewicz.

La Pologne souhaite renforcer ses relations avec la Grande-Bretagne, en soutenant un partenariat de grandes entreprises et de jeunes start-up innovantes. « En conséquence, l’innovation des économies polonaise et britannique augmentera », a déclaré la politicienne Mme Emilewicz.

Au cours du programme, les grandes entreprises identifieront les défis pour lesquels elles ont besoin de solutions technologiques, et les start-ups leur proposeront ensuite des solutions innovantes. « Nous voulons recruter 20 start-ups en Pologne et, dans le même temps, 20 start-ups seront choisies en Grande-Bretagne. Nous recrutons également quatre grandes entreprises dans les deux pays qui participeront au projet », a souligné M. Emilewicz.

En mars, à Londres, la première présentation de quatre grandes entreprises technologiques britanniques aurait lieu pour quatre grandes entreprises polonaises. « En avril, les quatre grandes entreprises britanniques viendront en Pologne, où elles pourront voir les offres de 20 start-ups polonaises », a-t-elle ajouté. « Nous espérons que cet échange débouchera sur des investissements intéressants et le développement de produits intéressants ».

Autriche : Un IKEA innovateur, sans voiture et écologique

IKEA Autriche met en place un magasin de centre-ville sans voiture, au cœur de Vienne. Répondant aux problèmes mondiaux, le tout nouveau bâtiment IKEA s’adaptera à l’évolution des comportements des clients.

Grâce à un concept et un design innovants, la gare IKEA Westbahnhof est uniquement accessible par les transports publics. Conçu par Querkraft Architekten, une société d’architecture basée à Vienne, les 4 façades et le toit-terrasse du centre commercial seront verts. Des idées nouvelles sont également introduites dans l’aménagement intérieur et la présentation ainsi que dans la visibilité extérieure. Le bâtiment accueillera un magasin IKEA sur les 4 premiers niveaux, 4 magasins le long de la Mariahilferstraße pour créer une rue commerçante active, une auberge sur les 2 étages supérieurs et un jardin sur le toit accessible au public.

Dans le but d’obtenir la certification BREEAM Excellent pour le bâtiment, 160 arbres sur le bâtiment feront baisser la température d’au moins 2 degrés, rendant l’environnement nettement plus vert et agréable.

Allemagne : La reprise économique a atteint un tournant

L’économie allemande connaît une reprise après avoir échappé de peu à la récession l’année dernière, le gouvernement ayant revu à la hausse ses prévisions de croissance à 1,1 % cette année, à mesure que les tensions commerciales internationales s’atténuent.

Peter Altmaier, ministre de l’économie, a déclaré que la reprise avait atteint un « tournant ». « Après deux années difficiles où nous avons dû revoir nos prévisions à la baisse et où les taux de croissance étaient très faibles, nous voyons maintenant un rayon de soleil à l’horizon », a-t-il déclaré.

Le gouvernement a également augmenté ses investissements à 162,4 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années, soit un tiers de plus que lors de la précédente législature.

L’économie allemande est en croissance depuis 10 ans, la plus longue phase de croissance depuis le milieu des années 60. Le chômage est à son niveau le plus bas depuis la réunification allemande en 1990.

Pologne : Le géant mondial de l’industrie pharmaceutique va investir 1,5 milliard de PLN en Pologne

L’entreprise pharmaceutique mondiale AstraZeneca prévoit de nouveaux projets d’investissement en Pologne, principalement dans la R&D.

« Aujourd’hui, je suis très heureux de confirmer que nous nous sommes mis d’accord sur d’énormes nouveaux investissements dans un domaine qui est très important pour nous, la recherche, le développement et la mise en œuvre », a déclaré Mateusz Morawiecki.

Le PDG  de l’entreprise, M. Johansson a déclaré que l’investissement est basé sur 30 ans d’expérience en Pologne et a été encouragé « dans une large mesure par la politique gouvernementale ».

« Nous allons développer de nouveaux médicaments du type de ceux que nous proposons. Et nous avons trouvé une bonne base universitaire et de recherche (en Pologne – PAP) et de ce point de vue, nous évaluons nos investissements en Pologne de manière très positive. Nous nous réjouissons des succès futurs », a déclaré M. Johansson.

Plus tard, la société a déclaré dans un communiqué de presse qu’elle avait décidé d’accroître l’implication du groupe dans la R&D et de poursuivre le transfert de savoir-faire et de technologie vers la Pologne. Elle a ajouté que dans les cinq prochaines années, elle investira 1,5 milliard de PLN (353 681 euros) en Pologne, principalement dans son centre de R&D à Varsovie.

Pologne : Une coopération économique avec L’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue polonais Andrzej Duda ont discuté de la poursuite du développement de la coopération économique entre les deux pays lors de leur rencontre en Pologne, a déclaré lundi le service de presse du président ukrainien.

Zelensky a souligné l’importance de la Pologne en tant que l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Ukraine et a exprimé l’espoir que les investisseurs polonais profiteront de l’amélioration du climat des affaires en Ukraine.

« La Pologne est notre quatrième partenaire commercial. Je suis sûr que les investisseurs polonais apprécieront les réformes et l’amélioration du climat des affaires en Ukraine. Aujourd’hui, nous sommes convenus de développer et de renforcer notre partenariat stratégique et amical », a déclaré M. Zelensky.

Suisse : Toujours en tête de la ligue des travailleurs qualifiés

La Suisse a conservé sa première place dans le classement mondial de la compétitivité des talents publié cette semaine lors du Forum économique mondial de Davos.

Le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) classe la Suisse à la première place sur les 132 nations étudiées. Le pays a obtenu la première place pour la huitième année consécutive, depuis le lancement de l’indice en 2013 par l’agence de recrutement Adecco, l’INSEAD Business School et Google. « La Suisse reste le leader incontesté de l’indice GTCI grâce à ses excellentes performances dans presque toutes les dimensions », ont déclaré les auteurs de l’étude.

Le pays a obtenu des scores élevés dans sa capacité à attirer, former et retenir les travailleurs qualifiés. Une bonne indication de sa forte compétitivité en matière de talents dans tous les domaines est qu’elle est bien placée en ce qui concerne les compétences professionnelles et techniques, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie et la durabilité.

Autriche : La Chine et l’Autriche ouvrent un laboratoire commun de nutrition animale à Pékin

La société Biomin, leader dans le domaine de la nutrition animale, a récemment ouvert un nouveau laboratoire commun Chine-Autriche de nutrition animale à Pékin, en coopération avec l’Institut des sciences animales de l’Académie chinoise des sciences agricoles.

« Nos activités de recherche porteront à la fois sur les espèces terrestres et aquatiques. En ce qui concerne l’aquaculture, nous pourrons tirer parti des travaux et des ressources des centres d’aquaculture Biomin pour la nutrition appliquée au Vietnam et en Autriche. Là-bas, l’accent continue d’être mis sur les performances intestinales innovantes, la prévention des maladies et la recherche novatrice sur les mycotoxines, en particulier dans le contexte du remplacement des farines de poisson », a commenté Shu Guan, directeur technique, de la recherche et du marketing de Biomin Chine.

« Un grand nombre de recherches scientifiques sont menées en Chine. Grâce à ce laboratoire commun, nous sommes bien placés pour nous connecter au réseau mondial de recherche et développement de Biomin et apporter des solutions scientifiques aux clients », a ajouté M. Guan.