Allemagne : Camion à batterie électrique de grande capacité fabriqué en Allemagne
IVECO et FPT Industrial, les marques de véhicules commerciaux et de groupes motopropulseurs de CNH Industrial N.V., et Nikola Motor Company fabriqueront, par le biais de leur entreprise commune européenne, le TRE Nikola à Ulm, en Allemagne, dans l’usine de fabrication d’IVECO.
Dans le cadre de ce partenariat pour les poids lourds, CNH Industrial a pris une participation de 250 millions de dollars dans Nikola en tant que principal investisseur de la série D. Le partenariat a été annoncé lors de la Journée des marchés de capitaux de CNH Industrial en septembre 2019 et a été rapidement suivi en décembre par le dévoilement du TRE Nikola, un camion de gros tonnage à batterie électrique (BEV), qui est la première étape vers le modèle électrique à pile à combustible (FCEV).
Dans la première phase du projet, 40 millions d’euros seront investis par la coentreprise pour moderniser l’usine de fabrication, qui se concentrera sur l’assemblage final du véhicule. Le démarrage de la production est prévu au cours du premier trimestre 2021, les livraisons du TRE Nikola commençant la même année.
Les premiers modèles à entrer en production seront les camions articulés 4×2 et 6×2 à batterie électrique, avec des batteries modulaires et évolutives d’une capacité allant jusqu’à 720 kWh et un groupe motopropulseur électrique qui fournit jusqu’à 480 kW de puissance continue.