Allemagne : Le Bundestag approuve les fonds pour un avion de chasse franco-allemand
L’Allemagne a voté le versement de 77 millions d’euros pour les premiers prototypes d’un « chasseur de nouvelle génération » destiné aux forces armées européennes. Le ministre de la défense du pays a qualifié ce projet de pas concret vers la sécurité européenne.
Les législateurs du Bundestag ont approuvé mercredi les premiers fonds pour un projet transnational avec la France visant à créer un nouvel avion de chasse et à développer un programme destiné à rassembler les forces militaires européennes.
Les représentants de la chambre basse du parlement allemand ont signé des prêts d’un montant de 77 millions d’euros (83 millions de dollars) pour construire les premiers ensembles de « chasseurs de nouvelle génération ». La France devrait apporter la même contribution.
Le projet FCAS est un « symbole de la capacité des Européens à travailler ensemble sur un projet de défense unique », a déclaré en juin Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut des relations stratégiques et internationales.
Le projet, qui espère construire les prototypes pour les forces armées européennes d’ici 2026 et terminer sa phase de développement d’ici 2030, devrait être opérationnel plus près de 2040.