UE : L’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam approuvé par le Parlement Européen
Le Parlement européen a approuvé mercredi 12 février l’accord de libre-échange et l’accord de protection des investissements entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA et EVIPA).
L’accord supprimera pratiquement tous les tarifs douaniers entre les deux parties d’ici dix ans. Environ 65 % des droits sur les exportations de l’UE à destination du Vietnam seront supprimés dès l’entrée en vigueur de l’accord, tandis que les droits restants seront progressivement levés sur une période de dix ans. Les droits appliqués dans l’Union sur les importations en provenance du Vietnam seront éliminés graduellement en l’espace de sept ans.
Selon une étude du ministère vietnamien du Plan et de l’Investissement, ces deux accords devraient aider le PIB vietnamien à progresser de 4,6% et les exportations vers l’UE à augmenter de 42,7% d’ici 2025. De son côté, la Commission européenne prévoit que le PIB de l’UE devrait augmenter de 29,5 milliards de dollars et les exportations vers le Vietnam, de 29%, d’ici 2035.