Espagne : La pollution atmosphérique diminue en Espagne après la mise en œuvre des mesures de lutte contre la COVID-19

Les niveaux de concentration de dioxyde d’azote, un contaminant atmosphérique primaire, ont diminué de 64 % dans les grandes villes espagnoles après la mise en œuvre de mesures de lutte contre le COVID-19. C’est à Barcelone que les niveaux ont le plus diminué, avec une baisse de 83 %. À Madrid, les niveaux ont baissé de 73 % et de 64 % à València.

Ce sont quelques-uns des résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence (UPV), appartenant au Centre de Technologie Physique (Centro de Tecnologías Físicas). Pour mener à bien cette étude, l’équipe de l’UPV a analysé des images satellites de la mission Sentinel-5P du programme Copernicus de l’Agence spatiale européenne (ESA), en comparant les données du 10 au 14 mars avec celles du 15 au 20 mars. Sur la base de ces données, ils ont généré une série de cartes qui montrent les concentrations de dioxyde d’azote dans les principales villes espagnoles.

Selon Elena Sánchez-García, chercheuse du groupe de télédétection terrestre et atmosphérique (LARS-UPV) du Centro de Tecnologías Físicas de l’UPV, le dioxyde d’azote est un indicateur important de la qualité de l’air. « De fortes concentrations d’azote peuvent affecter le système respiratoire et aggraver certaines conditions médicales. De plus, ce gaz est lié à la formation de pluies acides », a-t-elle déclaré.

Les oxydes d’azote comme le NO2 dans l’atmosphère urbaine proviennent de réactions de combustion à haute température qui sont principalement produites par les véhicules motorisés. L’oxygène et l’azote sont combinés pour former de l’oxyde nitrique (NO), qui est ensuite partiellement oxydé, créant ainsi du dioxyde d’azote.

« Comme cela a été vérifié dans le cas de Wuhan (Chine) et du nord de l’Italie, notre étude montre comment les mesures de confinement et la réduction de l’activité économique se sont traduites par une nette diminution de la pollution atmosphérique dans tout le pays », a déclaré Elena Sánchez-García.

Suisse : La Suisse promet un plan climatique amélioré de l’ONU

La Suisse est devenue l’une des premières nations à confirmer à l’ONU qu’elle renforcera son objectif de réduction des émissions pour 2030. Mais les détails de sa nouvelle stratégie sont encore peu nombreux dans les rapports d’EURACTIV, partenaire de Climate Home News.

Une lettre du gouvernement suisse à l’ONU ne donne pas de calendrier pour la présentation du nouveau plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030.

En 2015, ce petit pays enclavé a été le premier au monde à soumettre à l’ONU son plan officiel de réduction des émissions jusqu’en 2030, quelques mois avant l’adoption de l’accord de Paris sur le climat. L’accord de Paris attend des pays qu’ils se fixent des objectifs toujours plus ambitieux pour limiter la hausse de la température mondiale « bien en dessous de 2C ».

Dans le cadre du plan 2015, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, notamment en investissant massivement dans des projets de réduction des émissions de carbone à l’étranger.

Dans la note aux Nations unies, le gouvernement suisse a déclaré qu’il travaillait sur un nouveau plan d’action, connu sous le nom de Contribution nationale déterminée (NDC), « qui sera renforcé en reflétant la décision du Conseil fédéral de viser des émissions nettes zéro d’ici 2050 ».

Autriche : La France et l’Autriche signent un accord de coopération pour lutter contre la cryptocriminalité

NIGMA Conseil, une société française de sécurité, spécialisée dans la technologie des chaînes de blocs, a récemment signé un accord de coopération avec l’Institut autrichien de technologie, ou AIT. Cet accord vise principalement à s’aider mutuellement à suivre l’afflux plus important de criminalité cryptographique. Ces deux organisations travaillent en tandem sur la création de la plateforme e-NIGMA. e-NIGMA sera créée en utilisant la technologie de l’AIT GraphSense.

Allemagne : Komori Corporation acquiert une participation dans le groupe allemand MBO.

Komori Corporation a signé un accord de base avec le groupe MBO, une société mondiale basée en Allemagne et spécialisée dans la fabrication et la vente d’équipements de post-presse, concernant l’acquisition d’une participation de 100 % dans le capital de la société, avec l’intention d’en faire une filiale de Komori.

Depuis sa fondation en 1923, Komori fabrique et vend des presses offset. Bien que Komori ait développé l’activité des presses offset comme son activité principale, elle poursuit actuellement la transformation de sa structure d’entreprise dans le cadre du sixième plan de gestion à moyen terme (avril 2019-mars 2024), conformément à la stratégie clé du plan visant à étendre la gamme de commercialisation de Komori.

Komori s’est concentré sur le développement de l’activité de fournisseur de services d’ingénierie d’impression (PESP) depuis 2009. Pour incarner l’approche commerciale du PESP, Komori a lancé la commercialisation de coupe-papier, de découpeuses, de machines de découpe, de retournement de piles et d’autres équipements de post-presse qui prennent en charge l’impression d’emballages. Ces produits contribuent grandement à résoudre les problèmes majeurs auxquels les imprimeries sont aujourd’hui confrontées, comme la pénurie de main-d’œuvre.

Pologne : Deka achète à Skanska un immeuble de bureaux de 98 millions d’euros en Pologne

Deka Immobilien a acheté à Skanska un immeuble de bureaux de 98 millions d’euros en Pologne.

Le promoteur Skanska a déclaré avoir vendu à Deka le Generation Park Z de Varsovie, d’une superficie de 19 000 m².

Adrian Karczewicz, responsable des désinvestissements de l’unité commerciale de développement de Skanska dans les PECO, a déclaré : « La demande d’immeubles de bureaux de premier ordre sur ce site est extrêmement élevée, c’est pourquoi nous sommes heureux de répondre aux besoins des investisseurs et des locataires en leur offrant nos lieux de travail innovants et à l’épreuve du temps. »

Pologne : La croissance rapide de Spyrosoft

Andrew Radcliffe a co-fondé Spyrosoft, basée à Wroclaw en Pologne, il y a moins de quatre ans après avoir quitté son poste de responsable du développement au sein de l’agence gouvernementale de levés cartographiques basée à Southampton.

Spyrosoft a émis près de 180 000 actions – 17 % de son capital social – sur le marché boursier NewConnect à Varsovie.

 « Spyrosoft est devenue l’une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide d’Europe en fournissant des services de conseil et de conception technologique, de développement de solutions d’entreprise et de génie logiciel intégré. » a déclaré M. Radcliffe

« Nous travaillons à la pointe du développement de logiciels, nous donnons vie aux idées de nos clients en reconnaissant leurs problèmes et en formulant des solutions efficaces et complètes pour les secteurs de l’automobile, des services financiers, de l’industrie 4.0, du géospatial, de l’expérience des employés et de l’éducation ».

Espagne : Alors que Microsoft s’apprête à ouvrir son nouveau centre de données en Espagne, le chef d’entreprise se penche sur la manière dont il va stimuler les affaires dans la région.

Microsoft a annoncé qu’il allait ouvrir un nouveau centre de données en Espagne afin d’aider à stimuler la transformation numérique dans la région. Pour ce faire, elle s’associera à Telefónica, en tirant parti de son infrastructure dans le cadre de son partenariat mondial.

Comment le partenariat va stimuler la croissance

Microsoft fournira toutes ses suites, y compris Microsoft Azure, Microsoft 365, Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Power Platform, à partir des nouvelles régions de centres de données. Grâce à cette relation élargie, les deux entreprises pourront collaborer pour mieux aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en Espagne.

« Telefonica et Microsoft partagent la même volonté d’aider les organisations espagnoles de toutes tailles, dans tous les secteurs, à prospérer dans un monde en rapide évolution technologique », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Ensemble, nous fournirons des services en nuage complets, intelligents, sécurisés et fiables – couvrant Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365 – à partir de centres de données en Espagne, en aidant nos clients à accélérer leurs transformations numériques ».

Suisse : La Suisse réaffirme le plan climat 2030 à l’ONU et travaille à l’objectif zéro 2050

La Suisse a réaffirmé son plan d’action pour le climat jusqu’en 2030 et a déclaré qu’elle travaillait sur un objectif d’émissions nettes zéro d’ici le milieu du siècle, rejoignant ainsi les quelques nations qui ont communiqué avec l’ONU cette année.

En 2015, ce petit pays enclavé a été le premier au monde à soumettre à l’ONU son plan officiel de réduction des émissions jusqu’en 2030, quelques mois avant l’adoption de l’accord de Paris sur le climat.

L’accord de Paris attend des pays qu’ils se fixent des objectifs toujours plus ambitieux pour limiter la hausse de la température mondiale « bien en dessous de 2C ».

Dans le cadre du plan 2015, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, notamment en investissant massivement dans des projets de réduction des émissions de carbone à l’étranger.

« La Suisse confirme par la présente sa contribution nationale déterminée (NDC) dans le cadre de l’accord de Paris présenté en février 2015 », a déclaré le gouvernement dans la lettre.

Autriche : L’OMV autrichien négocie l’achat de la participation de Borealis pour 4,7 milliards de dollars

La compagnie pétrolière autrichienne OMV se prépare à augmenter sa participation dans le fabricant de plastique Borealis à 75% dans le cadre d’un accord d’une valeur de 4,7 milliards de dollars, a déclaré OMV vendredi.

OMV détient déjà 36% de la société, le reste étant détenu par l’investisseur public d’Abou Dhabi, Mubadala [MUDEV.UL].

« OMV et Mubadala négocient actuellement l’acquisition par OMV d’une part supplémentaire de 39% dans Borealis AG pour un prix d’achat de 4,68 milliards de dollars », a déclaré OMV dans un communiqué, confirmant un rapport du journal autrichien Der Standard.

Le journal a indiqué que la transaction est à l’ordre du jour d’une réunion du conseil de surveillance mercredi qui devrait approuver l’achat, sans identifier les sources.

« Le conseil de surveillance d’OMV n’a pas encore délibéré et décidé de la transaction potentielle. On s’attend à ce qu’une décision soit prise dès que possible », a déclaré OMV.

Suisse : La Suisse réaffirme le plan climat 2030 à l’ONU et travaille à l’objectif zéro 2050

La Suisse a réaffirmé son plan d’action pour le climat jusqu’en 2030 et a déclaré qu’elle travaillait sur un objectif d’émissions nettes zéro d’ici le milieu du siècle, rejoignant ainsi les quelques nations qui ont communiqué avec l’ONU cette année.

En 2015, ce petit pays enclavé a été le premier au monde à soumettre à l’ONU son plan officiel de réduction des émissions jusqu’en 2030, quelques mois avant l’adoption de l’accord de Paris sur le climat.

L’accord de Paris attend des pays qu’ils se fixent des objectifs toujours plus ambitieux pour limiter la hausse de la température mondiale « bien en dessous de 2C ».

Dans le cadre du plan 2015, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, notamment en investissant massivement dans des projets de réduction des émissions de carbone à l’étranger.

« La Suisse confirme par la présente sa contribution nationale déterminée (NDC) dans le cadre de l’accord de Paris présenté en février 2015 », a déclaré le gouvernement dans la lettre.

Allemagne : Elis annonce l’acquisition du groupe Haber en Allemagne

Elis, un fournisseur international de services multiples, qui propose des solutions de textile, d’hygiène et de services d’installation dans toute l’Europe et l’Amérique latine, poursuit sa stratégie d’expansion sur ses marchés clés avec la signature d’un accord pour l’acquisition de 100 % de Haber en Allemagne.

Haber est une entreprise familiale qui opère à partir de deux sites situés dans la partie occidentale de l’Allemagne : le premier à Landstuhl, en Rhénanie-Palatinat, et le second en Sarre, à Sarrebruck. L’activité de la société, en Allemagne et au Luxembourg, est consacrée à la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail pour des clients opérant principalement dans le secteur des soins de santé et des services de blanchisserie pour les résidents de maisons de retraite.

« L’acquisition du groupe Haber permet à Elis de renforcer sa position sur le marché de la santé en Allemagne et d’offrir des services à l’échelle nationale sur un marché qui comprend encore un grand nombre de petits acteurs. Les actionnaires historiques resteront en place, ce qui facilitera une intégration efficace de l’entreprise ».