Pologne : Une nouvelle génération de trains à grande vitesse
La start-up Hyper Poland, basée à Varsovie, cherche à lever 452 000 euros pour financer la poursuite des essais et du développement, basés sur la lévitation magnétique, le moteur linéaire et les systèmes de contrôle autonomes.
Hyper Poland est actuellement la seule entreprise au monde à effectuer des recherches sur cette technologie et estime que la mise en œuvre progressive de solutions inspirées de l’hyperboucle apportera une innovation bien nécessaire à l’industrie ferroviaire, en particulier face à la concurrence féroce des autres moyens de transport.
La technologie unique d’Hyper Poland, en instance de brevet, est centrée sur un système de magrail – un train à lévitation magnétique passive fonctionnant sur les voies ferrées conventionnelles existantes à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h ou 415 km/h sur les lignes à grande vitesse. Cette solution hybride permet d’utiliser à la fois le système magrail et les trains conventionnels sur les mêmes voies, car les opérateurs ferroviaires amortissent leur matériel roulant existant. En se tournant vers l’avenir, Hyper Poland espère que la technologie pourra être transformée en un système d’hyperrail à vide atteignant une vitesse maximale de 600km/h sur les voies conventionnelles existantes et de 1 000km/h sur les lignes ferroviaires à grande vitesse. L’étape finale de cette transformation consistera à construire des voies dédiées pour permettre à l’hyperboucle de circuler à une vitesse pouvant atteindre 1 200 km/h.d