Suisse : La COMCO approuve l’acquisition d’UPC Suisse

Après un examen approfondi, la Commission de la concurrence suisse (COMCO) n’a soulevé aucune objection à l’acquisition d’UPC Suisse par Sunrise et a donc approuvé cette transaction. L’approbation a été accordée sans condition ni charges.

Cette décision confirme l’avis de Sunrise selon lequel la transaction lui offrira des avantages compétitifs importants et consolidera son rôle de concurrent. L’acquisition d’UPC permettra à Sunrise de disposer d’une infrastructure haut débit résolument tournée vers l’avenir et de fournir à sa clientèle privée et commerciale le meilleur réseau Internet partout en Suisse, que ce soit par FTTH, câble ou 5G. Comme indiqué précédemment, outre des économies de coûts considérables en particulier dans le secteur du marché de gros, Sunrise prévoit que cette transaction permettra d’optimiser le potentiel des ventes croisées. La transaction offre ainsi également à ses actionnaires une valeur ajoutée substantielle et assure la rentabilité à long terme de Sunrise.

«Nous saluons la décision de la COMCO et continuons à tout mettre en œuvre pour achever comme prévu l’intégration d’UPC Suisse dans la nouvelle entité Sunrise. Grâce à l’approbation de la COMCO, nous avons franchi une étape importante sur la route menant à New Sunrise. À travers l’acquisition d’UPC Suisse par Sunrise, la Suisse accueillera un challenger de taille sur le marché des télécommunications. La fusion des infrastructures de Sunrise et d’UPC Suisse ainsi que les investissements d’environ un demi-milliard de francs par an permettront de doter la Suisse d’une infrastructure Internet haute performance et d’un réseau 5G potentiellement capables de fournir d’ici 2021 un accès Internet haut débit de jusqu’à 1 Gbit/s à 90 % des ménages. Les clients privés et commerciaux pourront bénéficier des solutions de communication les plus modernes avec davantage de prestations à un meilleur coût. New Sunrise gagnera ainsi des parts de marché et deviendra un partenaire de choix de l’économie suisse.», déclare Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Pologne: Le groupe polonais PKN Orlen prévoit d’acquérir Energa

L’entreprise énergétique polonaise PKN Orlen a annoncé la semaine dernière son intention de racheter l’entreprise locale Energa SA

PKN Orlen a déclaré qu’il offrirait 7 PLN pour chaque action d’Energa, évaluant la société à 2,9 milliards de PLN (730 millions USD/EUR 663 millions). Energa est détenue à 51,5% par le gouvernement polonais, qui possède également 27,5% de PKN Orlen.

L’offre d’achat d’Energa s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de revenus du raffineur de pétrole et du détaillant d’essence, a déclaré le directeur général de PKN Orlen, Daniel Obajtek.

L’accord devrait être conclu d’ici la mi-2020, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne, a déclaré M. Obajtek à Reuters.

République Tchèque : Teste d’un train à 200km/h

Les essais sont effectués à l’aide d’un train de deux voitures composé d’une voiture de mesure et d’une voiture Eurocity de première classe des Chemins de fer tchèques, tractée par une locomotive multi-systèmes Siemens Vectron équipée de l’ETCS niveau 2, référence 2. La vitesse maximale de la ligne est actuellement de 160km/h.

La préparation de la modernisation de la ligne devrait commencer cette année, l’objectif étant d’achever les travaux d’ici la fin de 2025. Cela comprendra la modernisation des gares de Podivín et de Zaječí, ainsi que la suppression des passages à niveau et d’autres améliorations des infrastructures.

« Les résultats des tests montrent qu’il est réaliste, après les modifications nécessaires de l’infrastructure ferroviaire, d’augmenter la vitesse maximale de certains trains sur plusieurs tronçons dans un délai relativement court », déclare le PDG de SŽ, M. Jiři Svoboda.

Actuellement, 255 km de lignes sont équipées de l’ETCS en République tchèque, et 206 km supplémentaires entre Břeclav et Petrovice U Karviná devraient être équipés cette année.

L’installation de l’ETCS niveau 2 est en cours sur la ligne Prague – Votice, qui devrait également être achevée cette année, la ligne Pilsen – Cheb, qui devrait être achevée en 2022, et la ligne Kolín – Prague – Kralupy nad Vltavou, qui devrait être achevée en 2023, tandis que les préparatifs sont en cours pour l’équipement d’autres lignes.

Le projet fait partie du plan de la République tchèque visant à construire une série de lignes à grande vitesse, reliées aux lignes existantes modernisées pour une exploitation à 200 km/h.

Autriche : Nidec va racheter la ligne de production Delta à Secop Austria

Nidec Corporation a annoncé aujourd’hui que la Société a signé un accord définitif avec Secop Austria GmbH, par lequel Nidec acquerra la ligne de production Delta de Secop par l’intermédiaire de la sous-filiale de la Société, Nidec Global Appliance Italy S.r.l. et de sa société autrichienne.

Par cette transaction, Nidec et Secop visent à préserver le plus grand nombre possible d’emplois sur le site de Fürstenfeld, en Autriche. Nidec reprendra environ 40 employés pour la production de compresseurs frigorifiques domestiques sur la ligne Delta et a déjà conservé 47 employés pour la production de moteurs pour machines à laver et lave-vaisselle. En outre, Secop conservera et renforcera le siège social de son groupe dans la région de Fürstenfeld et conservera donc plus de 80 employés. Ainsi, plus de 170 des 300 emplois actuels du site de Fürstenfeld seront sauvés. Pour les employés restants, Secop propose des solutions socialement responsables.

Autriche : Des sociétés de courtage coréennes acquièrent l’hôtel Hilton à Vienne

Trois sociétés de courtage coréennes ont acheté un hôtel à Vienne, en Autriche, pour 370 millions d’euros.

La société Mastern Investment Management, basée à Séoul et spécialisée dans l’immobilier, agissant au nom de Meritz Securities, Hana Financial Investment et NH Investment and Securities, a acquis le Hilton Vienna, situé dans la capitale autrichienne, dans le cadre d’une coentreprise avec Wealthcore Investment, une société de gestion d’actifs basée à Munich et à Vienne. Les trois maisons de courtage ont financé environ 164 millions de dollars, tandis que d’autres institutions financières locales ont financé le reste. L’investissement devrait rapporter un rendement annuel de 6 %.

« Avec l’acquisition de cette propriété historique, nous avons été en mesure d’obtenir pour nous et les investisseurs coréens un investissement solide et de haute qualité – et ce dans un marché hautement compétitif », a déclaré Christoph Wendl, associé directeur de WealthCore Investment Management, dans un communiqué le 12 août.

Allemagne : Acquisition stratégique de la société Eisenmann Intec

EXEL Industries a signé un accord en vue d’acquérir 100 % de la société allemande Eisenmann Intec GmbH & Co. KG. Cet accord est soumis à la décision des autorités de la concurrence en Allemagne.

Intec sera acquise par Sames Kremlin, la filiale d’EXEL Industries spécialisée dans les applications de peintures et de produits à haute viscosité. Le site d’Intec à Erftstadt, près de Cologne, sera conservé avec tout le personnel en Allemagne et à l’étranger.

Implantée sur les marchés de l’agriculture, de l’industrie et de la consommation, EXEL Industries poursuit son expansion sur le marché de l’industrie à l’étranger.

Yves Belegaud, Directeur Général du Groupe EXEL Industries, a commenté cette nouvelle acquisition :

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Intec au sein de notre Groupe. Conformément à notre modèle de développement, Intec conservera sa marque et son autonomie au sein de Sames Kremlin. Cette acquisition stratégique pour EXEL Industries renforce significativement notre présence auprès des constructeurs automobiles, notamment en Allemagne. Les deux sociétés partagent une passion pour l’innovation et les services au profit de clients particulièrement exigeants. Intec et Sames Kremlin bénéficieront mutuellement de gammes de produits et de clients très complémentaires pour développer leurs activités d’application de produits à haute viscosité dans l’industrie automobile et générale »