République Tchèque : Le gouvernement et la CEZ envisagent la construction d’une Gigafactory

Le gouvernement tchèque vient d’officialiser en accord avec la CEZ – la compagnie nationale de production et de distribution d’électricité – son intention d’investir dans le cadre d’un partenariat élargi avec de grandes entreprises des secteurs concernées, 2 milliards d’euros (52 milliards de couronnes) pour la construction de batteries à base de lithium. Volkswagen, propriétaire du groupe Skoda et le coréen LG ont également fait part de leur intérêt pour ce projet.

Bénéficiant d’importants gisements de lithium – 3% des réserves mondiales – dans les montagnes dessinant la frontière avec la Saxe, le gouvernement souhaite développer des synergies avec l’ensemble des acteurs de la région. Cela concerne notamment le groupe LG premier producteur de batteries en Europe grâce à son implantation à Wroclaw dans le sud-ouest de la Pologne. À terme ce sont 2 300 emplois qui devraient ainsi être crées si le projet abouti.

Italie : Un rebond encourageant pour l’économie italienne

Le fond monétaire international revoit à la hausse les perspectives de croissance économique de l’Italie pour cette année 2021 et envisage même une reprise plus intense de l’activité qu’en Allemagne.

Succédant à une chute de 8,9% en 2020 du fait de la crise sanitaire, le rebond de l’activité économique de la péninsule italienne sera de 4,9% cette année, poursuivi par une croissance de 4,2% en 2022. Ces chiffres sont ainsi supérieurs à ceux de l’Allemagne qui devrait enregistrer un PIB en hausse respectivement de 3,6% et 4,1% en 2021 et 2022.

Autriche : BNP Paribas se sépare de Hello Bank Autriche

Sept ans après son acquisition de direktanlage.at qu’elle avait rebaptisée « Hello Bank », BNP Paribas cède sa participation dans cette entreprise autrichienne au profit de BAWAG P.S.K, quatrième plus grand groupe bancaire du pays.

Gérant plus de 8 milliards d’euros d’actifs auprès de 80 000 clients, direktanlage.at continuera désormais sous le nom d’Easybank. Elle se considère comme la première banque en ligne d’Autriche.

Pologne : Les investissements directs étrangers polonais en constant développement

La Pologne connait depuis plusieurs années au sein de ses entreprises un changement de stratégie croissance très significatif de l’état de développement du pays. Destinataire entre 2015 et 2020 de près de 65 milliards d’euros d’IDE – le triple des investissements polonais à l’étranger – une nouvelle dynamique naît dans ce pays de 38 millions d’habitants devenu trop petit pour assurer la croissance de ses acteurs économiques nationaux.

En effet, alors que les investissements ont cru de 1,5 milliards d’euros en 2020 poursuivant leur hausse record de l’année précédente, ce sont un quart des entreprises cotées à la bourse de Varsovie qui y ont pris part et 72% qui envisagent une croissance de leurs activités hors des frontières nationales dans les prochaines années.

Parmi les secteurs polonais en expansion se trouvent notamment celui de l’extraction minière avec le groupe KGHM Polska Miedź, celui des jeux-vidéo avec le rachat par CD Projekt des studios canadiens Digital Scapes ou encore celui de la médecine avec Mercator Medical qui vient d’investir en Thaïlande.

Pologne : Le secteur industriel, pilier de la croissance polonais au cours du second semestre 2021

La Pologne fait preuve d’une activité industrielle extrêmement intense depuis le début de cette année avec une augmentation de la production de 18.6% par rapport à l’année 2020 et une augmentation des prix de 7%.

Bénéficiant très favorablement de la reprise de l’économie mondiale avec des carnets de commandes pleins pour les mois à venir, elle est également destinatrices de très nombreux investissements industriels à long terme. Les acteurs industriels conscients des risques d’insécurité de plus en plus pressants pesant sur leurs approvisionnements en Asie souhaitent développer des partenariats pérennes en Europe centrale et rapprocher leur production des foyers de consommation européen.

Les secteurs affichant les plus nettes croissance sont ceux de l’électronique et de la production d’appareils électriques. Ils sont respectivement responsables, selon le think tank Polski Instytut Ekonomiczne, l’institut économique polonais, de 47,5 et 38,3% de la croissance industrielle polonaise de cette année.

Hongrie: La branche automobile de Bosch investit 146 millions d’euros dans le pays

Bosch dans le cadre du développement de ses activités de Conception et de Recherche en Europe de l’Est investit 146 millions d’euros en Hongrie sur son site de Maklar. Consécutif à l’agrandissement décidé récemment de son centre d’ingénierie à 200 kilomètres de là à Cluj Napoca en Roumanie, la firme confirme sa volonté de faire de l’Europe de l’Est, un territoire stratégique dans le développement de ses solutions de conduite autonome.

La Hongrie a toujours été un pays de choix pour Bosch qui y emploie plus de 15 000 personnes sur ses différents sites. Proche de l’Allemagne avec qui elle entretient des relations bilatérales économiques très approfondies, elle bénéficie d’investissements et de partenariats commerciaux constamment renouvelés. Les exportations magyares vers l’Allemagne ont d’ailleurs bondi de 19% lors de ces quatre premiers mois.

En dépit de la pandémie, le pays affiche une croissance des investissements directs étrangers de 140% et un objectif de croissance de 5,5% cet année.  Le gouvernement hongrois ne manque ainsi pas de faire valoir les qualités de son large tissu de petites et moyennes entreprises présents sur son territoire.

Allemagne : Shell construit près de Cologne la plus grande centrale de production d’hydrogène d’Europe

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell inaugure dans sa raffinerie de Wesseling près de Cologne la plus grande centrale de production d’hydrogène du continent européen.

Capable de produire 1300 tonnes d’hydrogène vert par an, cet électrolyseur avec membrane échangeuse de proton de 10 MW, entame la transformation des activités énergétiques de l’entreprise en faveur de l’hydrogène et se veut être une vitrine du savoir-faire de l’industrie allemande en la matière. 

Ce projet, géré par le consortium REFHYNE, n’en est qu’à ses débuts. La deuxième étape est désormais lancée et vise à décupler les capacités de production de l’usine d’ici à 2025 puis les amener à une production de 3 GW en 2030. La production d’hydrogène en Westphalie constitue un enjeu stratégique fondamental pour l’Allemagne. Cette région très industrielle produit déjà à elle seule 30% de l’hydrogène du pays, l’enjeu actuel étant non seulement la neutralité carbone de sa production mais également la réponse aux besoins exponentiels de la première économie européenne dans le cadre de sa transition énergétique.     

Shell, outre ces investissements bénéficiant de la participation des fonds européens, envisage également de produire prochainement sur ce site de Rheinland du carburant pour aviation à partir de biomasse et d’énergie renouvelable. Une usine de gaz naturel liquéfié renouvelable (bio-GNL) est également en développement. L’objectif de l’entreprise étant de réduire de moitié sa production de carburants traditionnel d’ici 2030.

République Tchèque : L’Etat tchèque se voit approuver le plan de relance de 7 milliards d’euros

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen,  vient d’apporter son accord à la République Tchèque dans le cadre du grand plan de relance de 800 milliards décidé par l’Europe des 27. La part revenant à ce voisin de la Bavière s’élève à 7 milliards d’euros étalés sur cinq ans jusqu’en 2026 avec une première enveloppe de 910 millions d’Euros.

Ce versement devra néanmoins remplir certaines conditions relatives à la transparence de l’utilisation de ces fonds. La vigilance de l’exécutif européen en ce domaine est particulièrement sollicitée en ce qui concerne la République-Tchèque. Le président de ce pays, Andrej Babis étant lui-même au centre d’un grave conflit d’intérêt impliquant sa holding Agrofert.

La grande majorité de ces crédits seront orientés principalement, à hauteur de 65%, vers la transition énergétique et la transformation numérique de cet Etat de 10.7 millions d’habitants. Les 35% restants seront quant-à eux alloués à la santé, la recherche et l’éducation.

POLOGNE : NREP investit 500 millions d’Euros dans l’immobilier polonais

Le plus grand fond d’investissement immobilier scandinave, détenant 10 milliards d’euros d’actifs au sein des 4 pays nordiques souhaite se développer en Pologne et y construire 10 000 logements au cours de ces prochaines années.

S’élevant à un demi-milliard d’euros d’investissement, le NREP à l’intention de profiter de l’excellente santé économique de la Pologne et de ses salaires en croissance constante.  Si le parc résidentiel polonais se compose de 14 millions de logements avec seulement 16% de locataires, le potentiel économique de ce secteur reste très intéressant.

Alors que les aspirations de la population se portent sur des logements modernes et de qualité, le renouvellement du parc foncier nécessitera, du fait de ses trois quarts de logements construits avant 1989 d’importantes ressources financières. Ces caractéristiques confirment donc le potentiel de croissance des entreprises de ce secteur alors que cinq des vingt villes européennes enregistrant les plus fortes croissances se trouvent en Pologne.

AUTRICHE : Les affaires de l’Autriche au Japon connaissent un nouvel essor en cette sortie de crise

Deuxième marché asiatique pour l’Autriche après la Chine, le commerce austro-nippon se rapproche de son dernier record de 2019 lorsque furent atteints les 1.52 milliards d’euros d’exportation côté germanique.

Avec 1400 entreprises agissant à l’export dont près de 80% des PME, ce sont 750 millions d’euros de biens et services conçus en Autriche qui ont été achetés entre janvier et mai 2021 par les japonais. Ces exportations poussées en particulier par le succès sur l’île de la Mercédès Classe G  dont l’équipementier Magna Autriche est un grand sous-traitant comprennent tant des produits pharmaceutiques que du matériel industriel et certains produits de consommation.