Allemagne : Shell construit près de Cologne la plus grande centrale de production d’hydrogène d’Europe
Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell inaugure dans sa raffinerie de Wesseling près de Cologne la plus grande centrale de production d’hydrogène du continent européen.
Capable de produire 1300 tonnes d’hydrogène vert par an, cet électrolyseur avec membrane échangeuse de proton de 10 MW, entame la transformation des activités énergétiques de l’entreprise en faveur de l’hydrogène et se veut être une vitrine du savoir-faire de l’industrie allemande en la matière.
Ce projet, géré par le consortium REFHYNE, n’en est qu’à ses débuts. La deuxième étape est désormais lancée et vise à décupler les capacités de production de l’usine d’ici à 2025 puis les amener à une production de 3 GW en 2030. La production d’hydrogène en Westphalie constitue un enjeu stratégique fondamental pour l’Allemagne. Cette région très industrielle produit déjà à elle seule 30% de l’hydrogène du pays, l’enjeu actuel étant non seulement la neutralité carbone de sa production mais également la réponse aux besoins exponentiels de la première économie européenne dans le cadre de sa transition énergétique.
Shell, outre ces investissements bénéficiant de la participation des fonds européens, envisage également de produire prochainement sur ce site de Rheinland du carburant pour aviation à partir de biomasse et d’énergie renouvelable. Une usine de gaz naturel liquéfié renouvelable (bio-GNL) est également en développement. L’objectif de l’entreprise étant de réduire de moitié sa production de carburants traditionnel d’ici 2030.