POLOGNE : EDF ouvre un bureau à Varsovie pour élaborer une offre au gouvernement polonais concernant la construction de réacteurs EPR
La France dans le cadre du programme d’investissement polonais dans le nucléaire œuvre massivement afin de convaincre le gouvernement polonais pour un partenariat renforcé stratégique avec elle. Elle souhaite ainsi faire de la Pologne un allié de poids au sein de la communauté européenne pour la défense de cette filaire.
Dépendante à 75% du charbon pour sa production énergétique primaire, elle envisage la construction de 6 réacteurs nucléaires sur son territoire puis atteindre une production d’origine nucléaire de 15GW en 2040. Si les tensions entre Paris et Varsovie sont fortes sur de nombreuses questions politiques, ce partenariat reste néanmoins vital pour le devenir de la filière nucléaire en Europe et les intérêts de chacun des deux pays.
Paris à l’intention effectivement, contrairement à ses concurrents américains et sud-coréens, de soutenir massivement dans le cadre de son partenariat renforcé, le développement de la filière en Pologne. Cela lui permettra non seulement d’asseoir sa présence en Europe de l’Est et d’influencer la Roumanie, Bulgarie et République Tchèque dans leur politique énergétique.
Ce plan a également vocation à contrecarrer l’ascendant pris par l’Allemagne dans le domaine de la politique énergétique européenne. Celle-ci, alliée aux pays de nord, l’Autriche et l’Espagne, milite activement pour l’exclusion du nucléaire des investissement communautaire. Son objectif étant d’asseoir sa suprématie acquise sur les énergies renouvelables notamment l’éolien.