Royaume Uni : Le gouvernement investit 91,7 millions de livres dans BMW pour développer des batteries

BMW qui produit des Minis dans son usine de Oxford, se voit accorder 91,7 millions de pounds pour renforcer son service de R&D au Royaume-Uni. Le groupe va ainsi répartir cette somme entre ses projets de batteries à recharge rapide, de conversion de petits camions vers une motorisation électrique, de camion à hydrogène.

Allemagne : Le secteur de la chimie allemand s’attend à un record d’activité en 2021

Le puissant secteur de la chimie allemand incluant les géants BASF et Bayer et troisième plus grand pourvoyeur d’emplois dans le pays avec 464 000 employés, s’attend à un record d’activité dépassant de loin les résultats précédent la crise sanitaire. L’association allemand représentant l’industrie chimique du pays prévoit un chiffre d’affaires dépassant les 200 milliards d’euros cette année.

Le secteur a ainsi vu au premier semestre les ventes croître en valeur de 12%. Cette hausse de la consommation se perçoit sur tous les continents, elle est la preuve que l’activité économique mondiale est dorénavant bien repartie.  

Pologne : Le port de Szczecin investit 1 milliard de zlotys pour son agrandissement

L’autorité des ports maritimes de Szczecin et Świnoujście, frontaliers l’Allemagne, a lancé un grand plan de modernisation de ses infrastructures portuaires. Articulés autour de plusieurs projets tels que l’approfondissement des canaux, la modernisation et la construction de nouveaux quais ou encore l’agrandissement du terminal de ferry, cet investissement d’1 milliard de Zlotys (220 millions d’Euros) devant s’achever en 2023 permettra d’absorber la croissance à deux chiffres de trafic dans la zone portuaire.

L’enjeu de cet investissement est également de rendre ce port de la mer baltique plus attractif et réactif par rapport aux autres ports de la région. L’approfondissement du canal qui relie Szczecin à la mer permettra à des navires de 50 000 tonnes de cargaison et 11 mètres de tirant d’eau d’y faire escale.  Alors qu’un emploi créé dans le port permet de générer entre 3 et 8 emplois dans la région, l’Autorité des ports de Szczecin et Świnoujście souhaite mettre à profit sa proximité avec le détroit de l’Øresund pour augmenter son activité de transbordement.

Royaume-Uni : John Lewis va construire 10 000 studios sur son parc foncier britannique

La célèbre chaîne de grands magasins britannique John Lewis propriétaire de 52 grands magasins dans l’ensemble du Royaume-Uni et de la chaîne de supermarchés Waitrose, redéfini profondément sa stratégie économique pour cette prochaine décennie. Essuyant de nombreuses pertes à cause de la crise sanitaire et consciente de l’évolution de la consommation du fait d’internet, souhaite assurer 40 % de ses profits d’ici 2030 hors du commerce de détail. Elle envisage ainsi le développement de services financiers, la valorisation de ses actifs fonciers et une orientation vers les activités extérieures.

C’est donc dans le cadre de son plan de valorisation de ses actifs fonciers qu’elle envisage la construction de 10 000 studios locatifs. Ceux-ci seront principalement construits sur d’anciennes places de parking ou sur ses supermarchés Waitrose. Le groupe possède 332 supermarchés dans le royaume.

Hongrie : Airbus produira dès 2022 des hélicoptères à Guyla.

La commune de Gyula située à 200 km au sud-est de Budapest vient de recevoir 3,3 millions d’euros de financement de l’Union Européenne pour renforcer ses infrastructures autour de la future implantation d’Airbus helicopters. Le groupe a, en effet, investi près de 25 milliards de Florints (75 millions d’euros) pour y construire une unité de production d’hélicoptères de 13 000 m² opérationnelle au printemps 2022. Cet investissement s’accompagnera du recrutement de 200 personnes très qualifiées.

Allemagne : Croissance de 46% des achats de surfaces industrielles et logistiques dans les métropoles

1,84 millions de mètres carrés de surface ont été mis en location ou acquis au sein des huit plus grandes métropoles allemandes lors de ce premier semestre 2021. Cela représente une croissance de 46 % par rapport à l’année précédente et de 26 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Si la première place est réservée à la ville Hambourg notamment du fait des avantages que lui apporte ses activités portuaires, une bonne partie des investissements se localisent toutefois dans le bassin rhénan. Sur les trois plus gros des investissements réalisés 13 sont à visée commerciale pour répondre à la croissance du commerce électronique et 12 pour le renforcement des autres activités logistiques.

Pologne : Goldman Sachs prend le contrôle de l’un des principaux fonds d’investissement du pays

Goldman Sachs vient de consentir à l’acquisition du fond d’investissement Néerlandais NN  Investment Partners pour 1,6 milliards d’euros. Ce dernier, gérant plus de 300 milliards d’euros d’actifs dans le monde, est également l’un des principaux fonds en Pologne.

Présent depuis 1997, au travers de sa filiale NN Investment Partners TFI S.A. qu’il possède à auteur de 55% des actifs – les 45% restants appartenant à la banque ING Bank Śląski, également sous capitaux néerlandais – il gère 24 milliards de zlotys d’actifs (5,2 milliards d’euros). L’acquisition par Goldman Sachs d’NN Investment Partners permet ainsi de facto à l’américain de prendre le contrôle sur la filiale polonaise.

Bulgarie : La fintech allemande Hypoport renforce ses effectifs à Sofia

Hypoport SE, l’un des acteurs allemands les plus importants dans la transformation numérique du secteur financier et regroupant plus de 2000 collaborateurs dans toute l’Europe renforce ses équipes en Bulgarie. Collaborant avec plus de 800 banques sur le continent européen, il veut accroître ses effectifs à plus de 70 salariés en Bulgarie.

En effet, les investissements dans le secteur bancaire croissant de manière exponentielle avec la modernisation des établissements financiers et l’avènement des banques en ligne, l’entreprise souhaite approfondir son offre de service notamment dans les domaines du crédit et de l’assurance. Les recrutements se focaliseront principalement sur des compétences en développement de logiciel.

Italie : Le groupe italien Zegna va intégrer la bourse de New York

Le groupe de luxe piémontais Ermenegildo Zegna va prochainement s’introduire à la bourse de New York dans le cadre d’une SPAC avec le groupe Investindustrial Acquisition Corp. Valorisé à hauteur de 3,2 milliards d’euros, Zegna espère ainsi pouvoir lever 880 millions de dollars au cours de cette opération. Il entend ainsi renforcer sa présence en Chine et aux Etats-Unis, marchés dans lesquels se concentre principalement sa croissance actuelle.

Zegna, à l’instar des autres acteurs du luxe en Italie, doit faire face à la croissance exceptionnelle du marché du luxe à échelle mondiale. Ce secteur en pleine réorganisation avec des investissements et fusions – acquisitions toujours plus considérables impose à l’entreprise de revoir sa stratégie pour conserver son indépendance. C’est pour ce faire que 110 ans après sa création, le groupe fait désormais appel aux marchés boursiers pour se financer.

Autriche : 8,8 milliards d’investissements publics et privés dans le secteur agricole

Afin de soutenir la modernisation des activités agroalimentaires et sylvicoles autrichiennes, le gouvernement fédéral autrichien a mobilisé 763 millions d’euros pour inciter les acteurs nationaux investir.  En aidant à hauteur de 7 % les investissements globaux, 14% ceux présentant un intérêt écologique et attribuant 74 millions d’euros de projets de numérisation, ce sont 8,8 milliards d’euros d’investissements publics et privés qui ont pu être mobilisés.

Ce programme implique aussi bien les petites exploitations que les grandes. Le gouvernement laisse la part belle au secteur laitier. Celui-ci représente en effet 10 % de l’ensemble des demandes effectuées.  Il permettra outre la modernisation du matériel de production, également la construction des systèmes photovoltaïques dans les exploitations ou encore le développement d’équipement de valorisation de la biomasse.