Roumanie : Les investissements immobiliers commerciaux augmentent en 2022

En 2022, les investissements dans des actifs immobiliers commerciaux en Roumanie ont atteint au moins 1,2 milliard d’euros, marquant le chiffre d’affaires le plus élevé du marché depuis 2007, a déclaré la société américaine de services professionnels et de gestion d’investissement Colliers.

Ce résultat marque également le deuxième meilleur résultat de la Roumanie depuis la chute du communisme à la fin de 1989 et renforce le potentiel de croissance à long terme du pays, a déclaré Colliers dans son rapport Highlights 2022 CEE-6 Real Estate Market.

La flambée des coûts des matériaux de construction a exercé une pression sur les projets immobiliers en cours de construction.

Malgré l’essor du travail à distance, l’offre de bureaux sur le marché est restée rare par habitant. De nouveaux centres de services aux entreprises, tels que ceux du constructeur automobile Ford et du groupe technologique américain Booking, sont entrés sur le marché roumain et les entreprises cherchent à s’étendre au-delà de Bucarest, en consolidant les marchés régionaux.

Une augmentation des grandes installations de production est également à l’horizon pour la Roumanie, avec d’importants investissements et délocalisations en cours. Le fabricant finlandais Nokian Tyres déménage de Russie et investit 650 millions d’euros dans une usine dans la ville d’Oradea , dans le nord-ouest du pays, tandis que la société roumaine Prime Batteries Technology, aux côtés de l’investisseur européen dans le domaine de l’énergie durable, EIT InnoEnergy, investit 1 milliard d’euros dans une usine près de Bucarest .

Le rapport Colliers a également souligné l’accélération des projets d’infrastructures ferroviaires et routières en Roumanie, ces derniers devant augmenter de 50 % d’ici 2027.

Espagne : IDM ouvre une nouvelle infrastructure

IDM, l’une des entreprises leaders dans la fabrication de machines et appareillages pour le travail en serre, a ouvert une nouvelle infrastructure dans le centre industriel d’Almeria.

« Avec l’agrandissement de la nouvelle surface, nous avons eu l’opportunité de moderniser et d’automatiser tous les processus de production pour être beaucoup plus compétitifs au niveau national et international », déclare Alessandro Talluto d’IDM.

La structure est divisée en deux étages, un où toute la préparation du matériel a lieu et un où toute la machinerie est assemblée, emballée et expédiée à divers clients à travers le monde.

« Depuis plus de 20 ans, notre objectif est d’offrir des solutions efficaces et durables à de vraies problématiques dans un secteur en pleine expansion, celui des serres. »

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de machines pour les traitements phytosanitaires, tant au sol que sur rails, de plateformes pour le travail en hauteur et bien plus encore.

Hongrie : Rheinmetall remporte un contrat pour une usine d’explosifs

L’État hongrois construit une nouvelle usine d’explosifs pour produire du RDX (Research Department eXplosive) sur son site de Várpalota, en Hongrie, pour laquelle Rheinmetall Denel Munition Pty (Ltd) d’Afrique du Sud fournit la technologie d’usine nécessaire, écrit Rheinmetall dans un communiqué de presse.

Dans le cadre du contrat signé le 15 décembre 2022, une nouvelle usine sera construite et exploitée par une coentreprise composée de Rheinmetall et de N7 Holding, une entreprise publique hongroise.

Le projet doit démarrer en 2023, de sorte que la production puisse commencer d’ici 2027. Les explosifs produits dans la nouvelle usine peuvent être utilisés, entre autres, pour l’artillerie, les chars et les munitions de mortier. Le contrat couvre la fourniture de l’ingénierie de l’usine, de la technologie et du savoir-faire en matière de processus ainsi que la documentation associée, la formation et toutes les activités nécessaires pour atteindre une production à grande échelle.

Bulgarie : AE Solar Horizon va y produire des panneaux solaires

La société bulgaro-allemande AE ​​Solar Horizon a déposé une demande auprès des autorités municipales de Kyustendil pour la construction d’une usine de fabrication de panneaux solaires, selon des responsables de la ville bulgare.
L’investissement d’AE Solar Horizon, le premier dans la zone industrielle de Kyustendil, est estimé à 20 millions de BGN (10 millions d’euros), a déclaré le maire Petar Paunov.

La capacité projetée de l’usine pour les panneaux photovoltaïques Tier-1 est de 1 GW. Le début de la construction est prévu pour l’été, avec un achèvement prévu dans 18 mois, ont rapporté les médias locaux. L’installation s’étendra sur 1,2 hectare et créera 100 emplois. Toute l’électricité de l’usine sera fournie par des centrales hydroélectriques.

L’investisseur prévoit de faire don de 100 kW de panneaux solaires aux collectivités locales chaque année

L’usine en Bulgarie est l’une des trois prévues dans les Balkans par AE Solar Horizon, qui est créée en 2022. Les deux autres seront situées en Grèce et en Macédoine du Nord, selon un communiqué de presse du fonds d’investissement New Vision.