Bulgarie : Pasabahce investit 14 millions d’euros pour augmenter la production de l’usine

Le producteur de verrerie Pasabahce Bulgaria, qui fait partie du groupe turc de fabrication de verre Sisecam, investit 28,5 millions d’euros (30 millions de dollars) dans la modernisation et l’expansion de la capacité de son usine de la ville de Targovishte, dans le nord-est de la Bulgarie.

L’investissement permettra d’automatiser et d’optimiser le processus de production, notamment grâce à de nouveaux équipements techniques, a indiqué le ministère de l’Innovation dans un communiqué de presse.

Pasabahce Bulgarie fabrique du verre flotté, des emballages en verre, de la verrerie et de la fibre de verre. Elle a une capacité de production allant jusqu’à 150 000 tonnes par an, les produits fabriqués dans l’usine étant exportés vers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique du Nord. Sisecam fabrique du verre plat en Bulgarie via son unité Trakya Glass Bulgaria, également à Targovishte, du verre automobile via Sisecam Automotive Bulgaria et produit également du carbonate de soude via Solvay Sodi à Devnya, une joint-venture avec le groupe belge Solvay.

En Europe du Sud-Est, le groupe Sisecam exploite également des usines en Turquie, en Roumanie et en Bosnie-Herzégovine.

Roumanie : Nokian démarre les travaux d’une usine de 650 millions d’euros dans l’ouest de la Roumanie

Le groupe finlandais Nokian Tyres a lancé les travaux de l’usine de pneus automobiles qu’il envisage de construire dans l’ouest de la Roumanie à Oradea, un investissement estimé à 650 millions d’euros.

Le gouvernement roumain est prêt à accorder une subvention ad hoc pouvant atteindre 100 millions d’euros pour cela, mais seulement après l’autorisation de la Commission européenne, a rapporté Profit.ro.

Afin de contrer les effets de cette sortie de Russie, Nokian Tyres a l’intention d’établir à Oradea, dans le comté de Bihor, une nouvelle unité de production pour la production de pneus pour voitures en versions hiver, été et toutes saisons.

La nouvelle usine de production aura une capacité prévue de 6 millions d’unités par an et intégrera une technologie de pointe qui permettra un haut niveau d’automatisation et de précision pour minimiser les défauts et les déchets.

Les aides ad hoc sont accordées en dehors des régimes d’aides d’État existants, et les États membres de l’UE qui les accordent doivent démontrer que le projet contribue à une stratégie de développement régional cohérente et que, compte tenu de sa nature et de sa taille, le projet ne faussera pas la concurrence. Le régime d’aides ou aide ad hoc se réfère à l’investissement initial mais aussi au soutien au fonctionnement.

Portugal : Pepsico transforme les déchets végétaux en énergie renouvelable

PepsiCo Portugal a lancé un nouveau projet qui convertit les déchets en énergie renouvelable dans son usine de snacks à Carregado, une première pour PepsiCo en Europe du Sud.

Le projet comprend un nouveau biodigesteur qui transformera les déchets organiques en biogaz avec un investissement total de 7,5 millions d’euros. Le projet commencera la construction en avril de cette année.

Outre la réalisation d’une réduction de 30 % des émissions de carbone à l’usine de Carregado, le biodigesteur contribuera également à réduire la consommation de gaz en permettant à l’installation d’utiliser le biogaz produit au cours du processus de digestion anaérobie. Le biogaz est ensuite utilisé directement comme combustible dans les différentes étapes de production, ainsi que pour l’assainissement des lignes de production et le chauffage des eaux sanitaires des salles de douche et de la cafétéria.

Le nouveau biodigesteur utilisera les boues produites à la station d’épuration de l’usine et les épluchures de pommes de terre, ainsi que d’autres déchets alimentaires impropres à la consommation. Ces déchets sont prétraités et convertis en un composé organique propre qui est ensuite transformé en biogaz par un processus anaérobie. Le biogaz se substituera directement au gaz naturel et sera prétraité dans une station d’épuration qui transforme le biogaz en biométhane.

Katharina Stenholm, directrice du développement durable de PepsiCo Europe, a déclaré : « Nous sommes fiers de commencer l’année en annonçant ce nouveau biodigesteur, une première pour PepsiCo en Europe du Sud. Désormais, nous allons accélérer la collaboration avec nos partenaires pour nous assurer que nous disposons de la bonne infrastructure et des bons écosystèmes pour apporter des changements positifs à travers la chaîne de valeur.

Nelson Sousa, directeur d’usine de PepsiCo au Portugal, a ajouté : « Nous espérons que ce projet sera une étude de cas montrant les meilleures pratiques de développement durable de PepsiCo au niveau européen, et sera également un exemple de circularité et de reconversion au niveau local, puisque le projet espère d’utiliser à l’avenir des déchets extérieurs à notre usine ».

PepsiCo s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 40 % d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2040, une décennie plus tôt que prévu dans l’Accord de Paris.

Autriche : BayWa construit la plus grande centrale solaire flottante d’Europe centrale

Le développeur allemand BayWa re, via son unité autrichienne ECOwind, et le fournisseur d’énergie local EVN ont construit en Autriche le plus grand générateur photovoltaïque flottant d’Europe centrale.

La centrale de 25 MW de Grafenwörth, dans l’État de Basse-Autriche, couvre une superficie de 14 hectares sur deux lacs artificiels d’une ancienne carrière de sable et de gravier. Elle produira 26 700 MWh d’électricité verte par an et pourra alimenter environ 7 500 foyers.

Le PV flottant « crée une nouvelle fonction pour les surfaces d’eau autrement inutilisées », a déclaré Benedikt Ortmann, directeur mondial des projets solaires chez BayWa. « Avec ce projet PV flottant clé en main, nous avons apporté des améliorations progressives à nos systèmes déjà de pointe aux Pays-Bas. »

Le développeur et sa filiale néerlandaise GroenLeven ont déjà construit trois projets solaires flottants aux Pays-Bas, dont deux sont également les plus grands en dehors de l’Asie . Dans le monde entier, BayWa re a installé 15 projets photovoltaïques flottants d’une capacité combinée de 230 MW.

Afin d’assurer l’intégration du projet Grafenwörth dans l’écosystème environnant, les entreprises effectueront des recherches sur la population de poissons et examineront la faune locale de libellules régulièrement pendant plusieurs années.

« À Grafenwörth, le défi était de piloter les procédures d’approbation et les réglementations pour cette nouvelle application photovoltaïque en Autriche et d’assurer une construction sûre – que nous avons réussi même avec une différence de niveau de sept mètres entre la surface de montage et l’eau », directeur général d’ECOwind dit Johann Janker.

« En plus d’être rapidement installé et facile à entretenir, le PV flottant présente également l’avantage d’un rendement électrique plus élevé grâce à l’effet de refroidissement de l’eau, ce qui fait de l’application une perspective très attrayante pour les propriétaires fonciers de plans d’eau inutilisés. »