Hongrie : Schneider Electric y investit pour la cinquième fois

Schneider Electric, une entreprise française spécialisée dans l’automatisation numérique et la gestion de l’énergie, a annoncé son intention d’ouvrir une autre usine en Hongrie.

La société française Schneider Electric investit 41 millions d’euros au cours des deux prochaines années dans ses opérations hongroises. Le nouveau développement devrait créer 500 emplois dans une usine climatiquement neutre à Dunavecse, située dans le comté de Bács-Kiskun. Le gouvernement hongrois soutient l’investissement avec une concession de 5,8 millions d’euros.

Il s’agit de la cinquième usine de l’entreprise française en Hongrie. Elle est présente en Hongrie depuis 1991 et emploie actuellement environ 2 000 personnes dans quatre usines, un centre logistique et deux centres de services aux entreprises.

« La nouvelle usine de Dunavecse sera une usine phare en Europe pour les technologies moyenne tension », a déclaré Yann Reynaud, vice-président senior, ingénierie mondiale à la commande, chez Schneider Electric. « Nous sommes ravis de renforcer les capacités de nos clients afin de leur apporter encore plus d’innovation, de durabilité et de solutions numériques. »

Le site de 25 000 m2 sera la 36e usine intelligente en Europe. Dès le premier jour de production, prévu en 2024, l’usine sera à zéro net. L’énergie géothermique et l’énergie solaire sur le toit alimenteront le site, et les solutions de gestion de l’énergie EcoStruxure de Schneider Electric maximiseront son efficacité énergétique. De plus, le site comprendra 30 stations de recharge de voitures électriques et 25 stations de recharge de vélos électriques, tandis que l’eau de pluie sera collectée pour les salles de bains et l’irrigation et des sas seront installés pour éviter les pertes de chaleur aux stations d’accueil des camions et à l’entrée.

« L’Europe est une région importante pour Schneider Electric », a déclaré Frédéric Godemel, vice-président exécutif de l’entreprise. « Cette nouvelle usine intelligente est un exemple de la façon dont nous renforçons notre capacité à répondre à l’augmentation de la demande alors que l’Europe accélère sa transition énergétique et renforce son indépendance énergétique. »

En 2022, la valeur de la production du secteur électronique hongrois a atteint un niveau record avec une croissance de 36 %, dépassant pour la première fois 25,6 milliards d’euros. Sur les deux premiers mois de 2023, le secteur avait déjà enregistré une croissance de 47 %.

Pologne : Holcim acquiert HM Factory pour entrer sur le marché de la préfabrication

Holcim acquiert HM Factory, un fournisseur de solutions préfabriquées en béton avec un chiffre d’affaires net de 18.3 millions d’EUR. Ses solutions couvrent une grande variété de besoins, tels que les murs, les escaliers et les balcons. HM Factory est idéalement positionnée pour capitaliser sur la croissance de la construction industrielle et résidentielle. L’entreprise fournit des projets de construction polonais et exporte vers les marchés scandinaves.

Miljan Gutovic, responsable régional Europe : « HM Factory est un complément parfait à nos opérations existantes, offrant de multiples synergies technologiques et de matières premières. Je me réjouis d’accueillir les employés de HM Factory, dont l’expertise sera inestimable pour accélérer la croissance verte, en particulier dans la construction modulaire hautement efficace.

HM Factory est basée près de Varsovie dans le centre de la Pologne et emploie 70 personnes. Ses solutions préfabriquées utilisent moins de matériaux sans compromettre la durabilité ou la qualité, tout en réduisant la quantité de déchets générés sur le chantier. Avec Holcim, HM Factory vise à tirer parti des tendances de construction innovantes telles que la technologie d’impression 3D pour favoriser une conception intelligente.

Cette acquisition fait progresser la « Stratégie 2025 – Accélérer la croissance verte » d’Holcim avec l’objectif d’étendre son activité Solutions & Produits à 30 % du chiffre d’affaires net du Groupe d’ici 2025, en entrant dans les segments de construction les plus attractifs, de la toiture et l’isolation à la réparation et la rénovation.

Portugal : Le danois CIP lance un projet d’éolien offshore de 8 milliards d’euros

Un projet de 8 milliards d’euros soutenu par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) au large de Figueira da Foz, une ville côtière entre Lisbonne et Porto, a fait de la ville un chef de file de l’industrie éolienne offshore naissante au Portugal.

En février 2023, le spécialiste des énergies renouvelables CIP a annoncé son intention de développer le premier parc éolien offshore commercial du pays au large de sa côte centrale. Le projet flottant Nortada de 2 GW est mis en œuvre par le partenaire de développement de CIP, Copenhagen Offshore Partners (COP), qui a ouvert son premier bureau portugais à Porto le même mois.

Le directeur du marché portugais de COP, Afonso César Machado, a déclaré que la société était en train d’élaborer de «grands plans» pour l’industrie éolienne offshore naissante du pays. « Nous ne nous limitons pas à Figueira da Foz. Nous croyons fermement à l’énorme potentiel qui existe pour l’éolien offshore dans ce pays », a-t-il déclaré.

Le projet Nortada n’aboutira que s’il obtient un permis dans le cadre des premiers appels d’offres éoliens offshore du pays prévus pour cet automne. Le gouvernement portugais souhaite installer 10 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2030 et a inclus Figueira da Foz parmi les cinq zones à mettre aux enchères.

Italie : L’usine 3Sun devient la plus grande usine de panneaux solaires d’Europe

L’énergéticien italien Enel vient d’inaugurer l’agrandissement de son usine de fabrication de panneaux solaires 3Sun en Sicile, ce qui en fait la plus grande usine d’Europe.

Située à Catane, l’usine 3Sun est déjà l’une des plus grandes usines de production de panneaux solaires en Europe et la première du genre en Europe à produire en masse des panneaux qui captent l’énergie solaire des deux côtés.

L’usine de panneaux solaires, qui a actuellement une capacité de production d’environ 200 mégawatts par an, prévoit d’étendre sa production de panneaux photovoltaïques pour atteindre 3 gigawatts d’ici juillet 2024, a déclaré Enel.

« Avec 3Sun, nous démontrons pratiquement qu’en Italie, et donc aussi en Europe, grâce à une technologie innovante, nous pouvons désormais produire des panneaux photovoltaïques de pointe qui sont compétitifs sur les marchés internationaux », a déclaré Francesco Starace, PDG d’Enel.

« Des initiatives comme celle-ci sont sur lesquelles reposera l’avenir de l’énergie », a-t-il ajouté, soulignant que l’Europe doit investir dans sa chaîne d’approvisionnement nationale pour accroître sa sécurité énergétique.

Dans l’installation, Enel produira des modules photovoltaïques double face permettant au panneau de capter la lumière du soleil des deux côtés. La technologie augmente l’efficacité des cellules photovoltaïques à 30 % alors que la technologie actuelle a une efficacité d’environ 20 %, selon la société.

L’investissement total pour la modernisation de l’installation s’élève à environ 600 millions d’euros, dont 188 millions d’euros grâce à des subventions reçues de la Commission européenne via le fonds de relance en cas de pandémie et le fonds d’innovation de l’UE.

L’ambition de l’Europe est de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, qui domine la production mondiale d’EPV.

Allemagne : Mercedes-Benz lance la construction d’une usine de recyclage de batteries

Mercedes-Benz a posé fin février 2023 la première pierre d’une usine durable de recyclage de batteries à Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne.

L’usine pilote aura une capacité annuelle de 2 500 tonnes et contribuera à la production de plus de 50 000 modules de batterie pour les nouveaux véhicules électriques Mercedes-Benz.

Les batteries recyclées proviendront des véhicules d’essai et des batteries de démarrage. Sur la base du succès du pilote, les volumes de production pourraient être augmentés à moyen et long terme.

La mise en service de la première étape de l’usine – le démantèlement mécanique – devrait débuter en décembre de cette année. Sous réserve de discussions avec le secteur public, l’usine pilote sera achevée quelques mois plus tard.

L’usine de Kuppenheim exploite déjà une opération neutre en CO2 avec de l’électricité solaire et verte. Sa construction est financée dans le cadre d’un projet de recherche scientifique du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat.

« Nous envoyons un signal important de force d’innovation au Bade-Wurtemberg et en Allemagne pour l’électromobilité durable », a déclaré Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz dans la production et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Thekla Walker, ministre de l’environnement, du climat et de l’énergie du Bade-Wurtemberg, s’est dite ravie que Mercedes-Benz fasse la promotion du thème de l’économie circulaire.

« Cela revêt une importance particulière compte tenu de la disponibilité limitée de matières premières importantes qui sont en forte demande, telles que le lithium, le cobalt et le nickel », a-t-elle déclaré.