Italie : L’usine 3Sun devient la plus grande usine de panneaux solaires d’Europe
L’énergéticien italien Enel vient d’inaugurer l’agrandissement de son usine de fabrication de panneaux solaires 3Sun en Sicile, ce qui en fait la plus grande usine d’Europe.
Située à Catane, l’usine 3Sun est déjà l’une des plus grandes usines de production de panneaux solaires en Europe et la première du genre en Europe à produire en masse des panneaux qui captent l’énergie solaire des deux côtés.
L’usine de panneaux solaires, qui a actuellement une capacité de production d’environ 200 mégawatts par an, prévoit d’étendre sa production de panneaux photovoltaïques pour atteindre 3 gigawatts d’ici juillet 2024, a déclaré Enel.
« Avec 3Sun, nous démontrons pratiquement qu’en Italie, et donc aussi en Europe, grâce à une technologie innovante, nous pouvons désormais produire des panneaux photovoltaïques de pointe qui sont compétitifs sur les marchés internationaux », a déclaré Francesco Starace, PDG d’Enel.
« Des initiatives comme celle-ci sont sur lesquelles reposera l’avenir de l’énergie », a-t-il ajouté, soulignant que l’Europe doit investir dans sa chaîne d’approvisionnement nationale pour accroître sa sécurité énergétique.
Dans l’installation, Enel produira des modules photovoltaïques double face permettant au panneau de capter la lumière du soleil des deux côtés. La technologie augmente l’efficacité des cellules photovoltaïques à 30 % alors que la technologie actuelle a une efficacité d’environ 20 %, selon la société.
L’investissement total pour la modernisation de l’installation s’élève à environ 600 millions d’euros, dont 188 millions d’euros grâce à des subventions reçues de la Commission européenne via le fonds de relance en cas de pandémie et le fonds d’innovation de l’UE.
L’ambition de l’Europe est de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, qui domine la production mondiale d’EPV.