Portugal : Le danois CIP lance un projet d’éolien offshore de 8 milliards d’euros
Un projet de 8 milliards d’euros soutenu par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) au large de Figueira da Foz, une ville côtière entre Lisbonne et Porto, a fait de la ville un chef de file de l’industrie éolienne offshore naissante au Portugal.
En février 2023, le spécialiste des énergies renouvelables CIP a annoncé son intention de développer le premier parc éolien offshore commercial du pays au large de sa côte centrale. Le projet flottant Nortada de 2 GW est mis en œuvre par le partenaire de développement de CIP, Copenhagen Offshore Partners (COP), qui a ouvert son premier bureau portugais à Porto le même mois.
Le directeur du marché portugais de COP, Afonso César Machado, a déclaré que la société était en train d’élaborer de «grands plans» pour l’industrie éolienne offshore naissante du pays. « Nous ne nous limitons pas à Figueira da Foz. Nous croyons fermement à l’énorme potentiel qui existe pour l’éolien offshore dans ce pays », a-t-il déclaré.
Le projet Nortada n’aboutira que s’il obtient un permis dans le cadre des premiers appels d’offres éoliens offshore du pays prévus pour cet automne. Le gouvernement portugais souhaite installer 10 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2030 et a inclus Figueira da Foz parmi les cinq zones à mettre aux enchères.