Italie : Satinal investit dans un centre de production solaire

Le groupe italien de machines verrières Satinal va investir dans un centre de production pour sa solution Strato Solar.

La nouvelle division sera le seul fabricant européen de films d’encapsulation EVA, POE et TPO pour l’industrie photovoltaïque.

L’usine sera située dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, et sera mise en service en 2024.

Selon le plan d’affaires sur quatre ans de Satinal, l’entreprise prévoit d’héberger une capacité de production annuelle de 10 GW et de créer près de 100 emplois une fois pleinement opérationnelle.

Dans son siège social d’Erba, en Italie, Strato Solar de Saitinal a lancé le premier encapsulant EVA sans carbone et certifié ISCC+ en 2023.

A partir de 2024, elle démarrera trois lignes de production de ses encapsulants photovoltaïques d’une capacité de production annuelle de 2 GW, correspondant à 20 millions de m² de capacité de production, dédiées aux encapsulants solaires EVA, POE et TPO.

Le siège d’Erba restera le point de référence pour la production d’intercalaires en verre Strato pour l’architecture extérieure et intérieure.

Trois lignes de production continueront de fonctionner pour la production de 30 millions de m² de films Strato EVA afin de continuer à répondre à la demande croissante de ses clients internationaux.

Le plan d’affaires de Satinal comprend également une modernisation de son laboratoire de R&D et une coopération continue avec des centres de recherche et des universités européennes.

Pologne : Volkswagen va installer une usine de pièces de batteries pour voitures électriques

La Pologne a été choisie comme site de construction de la première usine par Ionway, un producteur de matériaux pour batteries de véhicules électriques (VE) qui est une joint-venture entre PowerCo – qui fait partie du groupe Volkswagen – et Umicore, une entreprise belge de matériaux. .

L’installation d’un montant de 1,7 milliard d’euros (7,75 milliards de zlotys) produira des matériaux actifs cathodiques (CAM) pour les batteries de véhicules électriques. Il sera situé dans la ville de Nysa, au sud-ouest du pays, et représente le plus grand investissement jamais réalisé dans la province d’Opole dont fait partie la ville, selon les autorités locales.

« Il s’agit d’un investissement historique pour l’ensemble de la région d’Opole et d’une opportunité pour la poursuite du développement régional », a déclaré le vice-ministre de la Défense Marcin Ociepa, originaire de la région. Le gouvernement polonais accorde 350 millions d’euros de subventions au projet, note Umicore.
« Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement polonais », a déclaré Mathias Miedreich, PDG de l’entreprise. « L’emplacement stratégique de la nouvelle usine de matériaux pour batteries en Pologne, juste à côté de l’usine existante de matériaux pour batteries d’Umicore, permettra davantage la transition vers une conduite électrique véritablement durable.

Ionway affirme avoir choisi Nysa en raison de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée ainsi que de l’accès aux sources d’énergie renouvelables. Il prévoit que l’usine fonctionnera entièrement avec des énergies renouvelables et sera neutre en carbone.

L’usine de matériaux actifs cathodiques d’Umicore – qui a ouvert ses portes l’année dernière à Radzikowice, un village proche de Nysa – est également alimentée à 100 % par de l’énergie verte, rapporte le site d’information Interia.

La construction de la nouvelle usine prévue débutera dès que les permis nécessaires seront obtenus et l’usine devrait créer environ 900 nouveaux emplois.

« L’investissement d’Umicore et de PowerCo est la meilleure preuve que la Pologne est l’un des principaux pays en termes d’attraction des investissements les plus importants et les plus innovants », a déclaré le ministre du Développement Walderma Buda.
« Nous sommes également heureux qu’il s’agisse d’un investissement soutenant la transformation économique et énergétique durable de la Pologne vers zéro émission », a-t-il ajouté.

Roumanie : PepsiCo transforme une usine roumaine de snacks en un hub européen

L’investissement devrait être achevé en 2024. Il comprenait l’ajout de trois lignes de production et la construction d’un nouvel entrepôt automatisé.

En outre, des progrès significatifs en matière d’automatisation ont été mis en œuvre et un plan de développement complet a été élaboré pour l’usine de snacks PepsiCo.

L’usine de Popești-Leordeni a actuellement une capacité de production annuelle de 39 000 tonnes et dessert 17 pays : Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Grèce, Chypre, Albanie, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Ukraine, Kosovo, Macédoine du Nord, République tchèque et Slovaquie.