Autriche : L’OMV autrichien négocie l’achat de la participation de Borealis pour 4,7 milliards de dollars
La compagnie pétrolière autrichienne OMV se prépare à augmenter sa participation dans le fabricant de plastique Borealis à 75% dans le cadre d’un accord d’une valeur de 4,7 milliards de dollars, a déclaré OMV vendredi.
OMV détient déjà 36% de la société, le reste étant détenu par l’investisseur public d’Abou Dhabi, Mubadala [MUDEV.UL].
« OMV et Mubadala négocient actuellement l’acquisition par OMV d’une part supplémentaire de 39% dans Borealis AG pour un prix d’achat de 4,68 milliards de dollars », a déclaré OMV dans un communiqué, confirmant un rapport du journal autrichien Der Standard.
Le journal a indiqué que la transaction est à l’ordre du jour d’une réunion du conseil de surveillance mercredi qui devrait approuver l’achat, sans identifier les sources.
« Le conseil de surveillance d’OMV n’a pas encore délibéré et décidé de la transaction potentielle. On s’attend à ce qu’une décision soit prise dès que possible », a déclaré OMV.
Suisse : La Suisse réaffirme le plan climat 2030 à l’ONU et travaille à l’objectif zéro 2050
La Suisse a réaffirmé son plan d’action pour le climat jusqu’en 2030 et a déclaré qu’elle travaillait sur un objectif d’émissions nettes zéro d’ici le milieu du siècle, rejoignant ainsi les quelques nations qui ont communiqué avec l’ONU cette année.
En 2015, ce petit pays enclavé a été le premier au monde à soumettre à l’ONU son plan officiel de réduction des émissions jusqu’en 2030, quelques mois avant l’adoption de l’accord de Paris sur le climat.
L’accord de Paris attend des pays qu’ils se fixent des objectifs toujours plus ambitieux pour limiter la hausse de la température mondiale « bien en dessous de 2C ».
Dans le cadre du plan 2015, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, notamment en investissant massivement dans des projets de réduction des émissions de carbone à l’étranger.
« La Suisse confirme par la présente sa contribution nationale déterminée (NDC) dans le cadre de l’accord de Paris présenté en février 2015 », a déclaré le gouvernement dans la lettre.