Autriche : L’autrichien OMV cherche à acquérir une participation de 4,7 milliards de dollars dans Borealis auprès de Mubadala
L’autrichien OMV est en pourparlers avec la Mubadala Investment Company d’Abu Dhabi pour acquérir une participation de 4,68 milliards de dollars dans Borealis dans le cadre d’un accord qui pourrait battre des records et qui permettrait à la société énergétique contrôlée par l’État de se concentrer sur la pétrochimie.
OMV a déclaré que la transaction potentielle – qui ferait passer la participation actuelle d’OMV dans Borealis de 36 à 75 % – élargirait la chaîne de valeur du géant de l’énergie dans les
Cette décision fait suite à des années d’efforts de l’OMV pour augmenter la production de pétrole et de gaz. Rainer Seele, le directeur général d’OMV, a déclaré qu’il souhaitait se concentrer sur les produits pétrochimiques au Moyen-Orient et en Asie, où la demande des consommateurs est croissante pour tout, de l’emballage à la mobilité.
Bloomberg a indiqué qu’OMV produit du pétrole et du gaz en Europe centrale, en Afrique du Nord, en Russie, en Norvège et dans la région Asie-Pacifique. La société a atteint une production quotidienne de 500 000 barils d’équivalent pétrole par jour et a réduit ses coûts de production au cours de l’année dernière. Les préoccupations mondiales concernant les émissions de carbone ont incité la Seele à dire qu’OMV essaierait de devenir plus durable sur le plan environnemental.
OMV devrait vendre des actifs de production en amont ou des gazoducs pour aider à financer l’accord, cependant, la société n’a pas mentionné de tels plans dans sa déclaration. La transaction serait la plus importante de l’histoire d’OMV.