Roumanie : Les investissements immobiliers commerciaux augmentent en 2022
En 2022, les investissements dans des actifs immobiliers commerciaux en Roumanie ont atteint au moins 1,2 milliard d’euros, marquant le chiffre d’affaires le plus élevé du marché depuis 2007, a déclaré la société américaine de services professionnels et de gestion d’investissement Colliers.
Ce résultat marque également le deuxième meilleur résultat de la Roumanie depuis la chute du communisme à la fin de 1989 et renforce le potentiel de croissance à long terme du pays, a déclaré Colliers dans son rapport Highlights 2022 CEE-6 Real Estate Market.
La flambée des coûts des matériaux de construction a exercé une pression sur les projets immobiliers en cours de construction.
Malgré l’essor du travail à distance, l’offre de bureaux sur le marché est restée rare par habitant. De nouveaux centres de services aux entreprises, tels que ceux du constructeur automobile Ford et du groupe technologique américain Booking, sont entrés sur le marché roumain et les entreprises cherchent à s’étendre au-delà de Bucarest, en consolidant les marchés régionaux.
Une augmentation des grandes installations de production est également à l’horizon pour la Roumanie, avec d’importants investissements et délocalisations en cours. Le fabricant finlandais Nokian Tyres déménage de Russie et investit 650 millions d’euros dans une usine dans la ville d’Oradea , dans le nord-ouest du pays, tandis que la société roumaine Prime Batteries Technology, aux côtés de l’investisseur européen dans le domaine de l’énergie durable, EIT InnoEnergy, investit 1 milliard d’euros dans une usine près de Bucarest .
Le rapport Colliers a également souligné l’accélération des projets d’infrastructures ferroviaires et routières en Roumanie, ces derniers devant augmenter de 50 % d’ici 2027.