Nouvel investissement en Pologne dans le secteur des batteries
La Pologne est l’un des leaders du développement du secteur des batteries pour, par exemple, les véhicules électriques dans l’UE.
Le ministre de l’entrepreneuriat et de la technologie Jadwiga Emilewicz, avec les ministres français, allemand et suédois a rencontré à Bruxelles le vice-président de la Commission Européenne à l’occasion du 1eranniversaire de l´initiative Battery Alliance. La Pologne a bien compris le potentiel du secteur de la batterie et reste en tête. Les sociétés qui veulent investir en Pologne sont : LG Chem, Umicore i Northvolt. Un grand acteur du secteur des cellules lithium-ion doit prendre une décision pendant le mois en cours. Il s´agît d´une grande usine près de Gliwice en Silésie (sud-ouest de la Pologne).
La Pologne se débrouille bien dans le secteur d´électromobilité, avec 3 acteurs sur le marché (Solaris, Ursus et Volvo) dont 2 polonais. Leur capacité de production est de 200 autobus par an. Actuellement, les appels d´offres publics portent sur 300 autobus. La ministre polonaise a souligné l´importance d´investissements publics dans le secteur de la batterie dont le développement reste nécessaire si l’UE veut garder sa position de leader dans l’industrie automobile.