Allemagne : Les énergies renouvelables surpassent le charbon pour la première fois
L’Allemagne abandonne progressivement ses centrales à charbon et ses centrales nucléaires pour tenter de réduire ses émissions de carbone. En effet, le pays réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 40% l’année prochaine et de 95% en 2050 par rapport aux niveaux de 1990.
En 2018, 40% du mix électrique du pays provenait de l’énergie éolienne, solaire, biomasse et hydroélectrique. Cela représente une hausse de 4,3 points par rapport à 2017 et dépasse pour la première fois la production de charbon (38% du total). L’essentiel de l’énergie propre provient des parcs éoliens terrestres et offshores (21% de la production totale) et de l’énergie solaire (8%).
Grâce à l’exemple allemand, des pays européens découvrent qu’ils peuvent adopter les énergies renouvelables plus rapidement qu’ils ne le pensaient. En mars 2018, la production d’énergies renouvelables portugaise a dépassé pour la première fois la consommation mensuelle du pays. Le Portugal prévoit désormais que les énergies renouvelables satisferont ses besoins en électricité d’ici 2040, ce qui aura pour effet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur énergétique.