Allemagne : financement d’un centre de recherche sur les batteries pour véhicules électriques
Le gouvernement va financer un centre de recherche dans le but d’offrir aux entreprises allemandes le savoir-faire nécessaire au développement des cellules de batterie pour les véhicules électriques. Cette initiative du ministre des Sciences vise à concurrencer les producteurs asiatiques leaders sur le secteur. Une enveloppe de 500 millions d’euros sera débloquée pour soutenir la recherche sur la technologie des cellules de batterie de prochaine génération.
La ministre de l’Éducation et de la Recherche, Anja Karliczek, a déclaré : « L’industrie automobile allemande ne devrait pas dépendre de fournisseurs asiatiques, ce n’est pas seulement une question d’indépendance, mais aussi de maintien de la compétitivité de l’économie allemande.»
Peter Altmaier, le ministre de l’Économie, a également indiqué qu’1 milliard d’euros supplémentaires seraient débloqués pour soutenir des alliances entre les entreprises prêtes à investir dans une production à grande échelle de cellules de batterie en Allemagne.
La Commission européenne a lancé sa propre European Battery Alliance (EBA) en 2017 dans le but de soutenir la production de l’UE. Jusqu’à présent, le suédois Northvolt a été le seul concurrent européen sérieux à émerger. L’Allemagne veut donc instaurer les bases d’une production de batteries à grande échelle en Europe.