Le constructeur automobile Roumain Dacia pourrait lancer une SUV hybride
Le constructeur roumain Dacia devrait lancer prochainement un modèle de VUS hybride pour atteindre l’objectif moyen de réduction des émissions de CO2.
L’année dernière, l’Union européenne a décidé d’objectifs futurs en matière d’émissions de CO2 pour 2020, tous les constructeurs automobiles doivent respecter une moyenne d’émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre. Les analystes affirment que le montant de l’amende pour le groupe Renault s’élèverait à environ 450 millions d’euros. Dacia est actuellement l’un des constructeurs qui auront du mal à atteindre ses objectifs.
Dans ce contexte, Dacia pourrait lancer un SUV hybride qui permettra d’abaisser la moyenne des émissions, selon des sources proches. L’option la plus pratique serait l’électrification de la Dacia Duster.
Arndt Ellinghorst, analyste chez Evercore ISI à Londres, estime que le respect des objectifs d’émission fixés pour les deux prochaines années coûtera à Dacia quelque 671 millions d’euros, soit 1 269 euros par unité, sans grande marge de manœuvre pour répercuter ces coûts sur ses clients attentifs aux prix.